7 conseils de dentiste pour choisir son dentifrice apres 60 ans

Indissociables du brossage de dents, les dentifrices participent à une bonne hygiène bucco-dentaire. Certains aiment en tartiner la surface de leur brosse à dents, d’autres, plus économes préfèrent en user avec parcimonie. En réalité, nul besoin d’avoir la main lourde ni que ça mousse énormément pour en tirer une quelconque efficacité. Une petite noisette suffit.

Le dentifrice, un rôle tout relatif dans l’efficacité du brossage

D’ailleurs, à quoi sert le dentifrice ? S’il intervient avec la brosse à dents manuelle ou électrique dans l’élimination de la plaque dentaire qui se dépose sur les dents après chaque repas, en réalité son rôle est réduit à la portion congrue, comparé à la brosse à dents. "Le dentifrice ne compte que pour 10 % de l’efficacité du brossage, observe Stéphanie Huret, chirurgien-dentiste à Paris. Les 90 % restants reposent sur le geste du brossage et le frottement. J’ai d’ailleurs certains patients qui se lavent les dents sans dentifrice, ce qui ne pose pas de problème en soi".

Le dentifrice ne serait donc pas l’accessoire aussi indispensable qu’on le pense pour soigner ses dents et afficher un beau sourire ? "Le dentifrice a été créé pour donner un côté divertissant au brossage", rectifie l’experte. En dehors des dentifrices conseillés par les dentistes à leurs patients pour certaines problématiques bucco-dentaires, la plupart des dentifrices que l’on trouve dans les grandes surfaces ne présenteraient pas d’intérêt particulier, assure notre experte.

Attention au dioxyde de titane dans les dentifrices

Autrement dit, après 60 ans, si on ne se plaint pas de problème bucco-dentaire particulier, notre experte ne recommande globalement aucun type de dentifrice plutôt qu’un autre.

Néanmoins, au moment de choisir son dentifrice au rayon hygiène, il peut être utile de lire les étiquettes pour contourner certains ingrédients problématiques, prévenait le magazine 60 millions de consommateurs dans son hors-série d’octobre 2022. Par exemple, la présence de dioxyde de titan e, un additif qui donne au dentifrice sa couleur blanche et reconnaissable également sous le sigle CI 77891 ou E171, dont la nocivité est régulièrement épinglée (il favoriserait le risque de cancer colorectal).

Dentifrices blanchissants : à zapper

1/7
7 conseils de dentiste pour choisir son dentifrice après 60 ans

On se méfie aussi des dentifrices à l’action prétendument blancheur qui inondent les rayons des supermarchés. Attention aux arnaques, met en garde Stéphanie Huret. Ces allégations ne sont que pure marketing et de la poudre aux yeux, dixit la dentiste. Pire, certaines pâtes contiendraient des agents abrasifs risqués pour l’émail des dents, avertissait de son côté Sarah Brigonnet, chirurgienne-dentiste et autrice d’une thèse sur la dimension toxicologique des dentifrices dans la revue 60 Millions de consommateurs.

Dentifrice : toujours le choisir en pharmacie ou en parapharmacie

2/7
7 conseils de dentiste pour choisir son dentifrice après 60 ans

Moralité, pour trouver un bon dentifrice, rien ne sert de se rendre au supermarché. "Un bon dentifrice c’est toujours en pharmacie ou en parapharmacie", insiste l’experte.

Et en cas de problème de santé bucco-dentaire particulier, il est nécessaire de consulter son dentiste. "Celui-ci nous orientera vers le dentifrice le plus adapté", précise Stéphanie Huret. L’experte vous guide en fonction des problèmes de santé bucco-dentaire les plus courants après 60 ans.

En cas de problème de caries

3/7
7 conseils de dentiste pour choisir son dentifrice après 60 ans

Les caries dentaires ne sont pas réservées aux enfants. En vieillissant le risque carieux peut être lié notamment à une sécheresse buccale, elle-même concomitante à la prise de certains médicaments, selon l’Union française pour la santé bucco-dentaire. Il est recommandé d’en parler à son dentiste.

L’utilisation d’un dentifrice au fluor de type Flucoaril bi-fluroré (en pharmacie) est conseillée par notre experte pour réduire le risque de caries récidivantes. "En revanche, aucune étude n’a montré son efficacité pour le Fluocaril en France. La seule gamme de dentifrices ayant montré des efficacités est la gamme Elmex gelée, autorisée en Allemagne, mais celle-ci n’a pas obtenu l’autorisation de mise sur le marché en France en raison de sa concentration en fluor jugée trop élevée", souligne Stéphanie Huret.

En cas de gingivite

4/7
7 conseils de dentiste pour choisir son dentifrice après 60 ans

Les parodontites, ces maladies inflammatoires des gencives qui touchent l’os alvéolaire, touchent 60 % des seniors, rappelle notre experte.

Pour les personnes concernées par les gingivites et les parodontites et le risque de déchaussement des dents, l’utilisation quotidienne du dentifrice Parodontax (ou Arthrodont) est indiquée.

Voir la suite du diaporama

En cas d’érosion dentaire

5/7
7 conseils de dentiste pour choisir son dentifrice après 60 ans

L’érosion de la surface des dents peut être liée à l’acidité de certains aliments qui détériorent l’émail. Ici, tout dentifrice en pharmacie peut être utilisé sans risque, "même si le dentiste a tendance à prescrire le Fluocaril en cas d’érosion dentaire", observe Stéphanie Huret.

En cas de sensibilité dentaire

6/7
7 conseils de dentiste pour choisir son dentifrice après 60 ans

La sensibilité des dents au chaud-froid, qu’elle soit naturelle ou liée à une alimentation trop acide ou à un déchaussement dentaire, peut être soulagée avec certains dentifrices. "Les dentifrices Elmex dents sensibles et Sensodyne fonctionnent vraiment en cas de sensibilité dentaire", remarque notre spécialiste.

En cas de mauvaise haleine

7/7
7 conseils de dentiste pour choisir son dentifrice après 60 ans

Les dentifrices qui promettent de rafraîchir l’haleine peuvent une solution ponctuelle pour chasser les mauvaises odeurs buccales. Mais si ce souci persiste, il est nécessaire de consulter son dentiste, explique Stéphanie Huret. La mauvaise haleine est liée à la prolifération bactérienne dans la bouche.

"L’halitose peut être liée à un excès de tartre dans la bouche et nécessite dans ce cas un détartrage chez le dentiste. Mais elle peut aussi être le signe d’un reflux gastro-oesophagien. Dans ce cas, il est recommandé d’aller chez son médecin généraliste ou son dentiste qui orientera si nécessaire vers un gastro-entérologue".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :