Avez-vous du sang rare ?Istock
Sommaire

Le groupe sanguin et le rhésus font partie de l’identité génétique d’un patient. On sépare le groupe sanguin principal (groupe A, groupe B, groupe AB, groupe O), et les groupes accessoires, dont le plus important est le système Rhésus (Rhésus positif ou négatif). Si ces informations sont connues du grand public, celui-ci sait moins qu’il existe des variants de ces trois groupes principaux. L’Établissement français du sang (EFS) fait une analogie avec la couleur de cheveux : “On dit couramment d’une personne qu’elle est blonde, brune ou rousse. Pourtant, il existe des centaines de variantes : blond vénitien, platine, cendré, doré, etc.”

Sangs rares : 200 groupes répertoriés en France

Pour mieux s’y retrouver, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités donne trois chiffres-repères :

  • un groupe sanguin est considéré comme rare lorsqu’il concerne moins de 4 personnes sur 1000
  • 700 000 personnes possèdent un groupe sanguin rare en France
  • 200 groupes sanguins rares sont répertoriés en France

Si l’on prend en compte ces variations, il existe 40 systèmes de groupes sanguins érythrocytaires, avec près de 380 antigènes. “On décrit aujourd’hui 390 groupes sanguins différents, dont 250 sont considérés comme rares”, indiquait le 29 janvier 2024 au micro de la radio France Inter le directeur de l’EFS PACA-Corse Jacques Chiaroni. Il est important de noter que la rareté d’un groupe sanguin dépend aussi de la zone géographique dans laquelle on se trouve. “Les groupes sanguins ne sont pas représentés de la même façon partout dans le monde. Par exemple, un Européen doté d’un groupe O négatif vivant en Chine aura le plus grand mal à être transfusé”, explique l’EFS.

Sangs rares : l’exemple de la drépanocytose

Autre exemple : en France, si vous avez des ancêtres qui viennent de pays d’Afrique, des îles Caraïbes ou des îles de l’Océan indien, vous être plus susceptible d’avoir du sang rare. Vous avez donc moins de chances de trouver un donneur compatible si vous avez besoin, un jour, d’une transfusion sanguine. On sait notamment que la drépanocytose est plus fréquente chez les populations africaines et en Europe de l’Ouest du fait des transferts de populations : les malades ayant des ancêtres issus d'Afrique vivant en Europe auront beaucoup plus de mal à trouver des donneurs s’ils en ont besoin.

C’est la raison pour laquelle l'EFS entend sensibiliser aux sangs rares. “Il est impératif de permettre à tous les patients, quel que soit leur groupe sanguin, de bénéficier d’une transfusion s’ils en ont besoin. C’est la mission du service public transfusionnel. Mais pour cela, il faut davantage de donneurs possédant un groupe sanguin peu fréquent ou rare”, prévient l'établissement.

Comment savoir si j’ai un sang rare ?

Si la France est plutôt bien dotée en sang rare - elle en possède des réserves conséquentes - elle ne possède pas pour autant toute la gamme de variants. Aussi, dans certains cas, doit-elle demander à d’autres pays de lui envoyer des poches supplémentaires.

Comment savoir si j’ai un sang rare ? Le groupe sanguin est déterminé :

  • au moment d’un don du sang
  • avant une intervention chirurgicale
  • lors d’une grossesse (possibilité d’immunisation chez les femmes rhésus négatif)
  • quand une transfusion sanguine s’avère nécessaire
  • sur la demande du patient, pour connaître son groupe

Lors de la semaine de sensibilisation aux sangs rares, du 29 janvier au 4 février 2024, c'est l'occasion pour vous de le découvrir en allant donner votre sang.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :