Tout comme nous prenons soin de nos cheveux secs et abîmés, il est essentiel de chouchouter nos ongles et nos cuticules. Le premier conseil du Dr Stern est simple : "faites une pause dans les embellissements". En effet, des recherches ont prouvé que des manucures au gel régulières entraînent un amincissement de l'ongle.
A lire aussi :
Ongles : ce que leur couleur signifie de votre état de santéSi vous êtes préoccupé par l'état de vos ongles, restez avec nous. Nous allons vous donner d'autres conseils et astuces pour renforcer vos ongles, ainsi que des produits clés à intégrer à votre routine de soins des mains.
Portez des gants lors de vos activités aquatiques
Les ongles sont comme des éponges : ils absorbent beaucoup plus d'eau que notre peau. Lorsque cela se produit, les cellules des ongles, aussi appelées onychocytes, subissent une pression intense. Conséquences : l’eau provoque un écaillage, une rupture et un affaiblissement des ongles.
Le Dr Stern recommande donc de porter des gants lorsqu'on fait la vaisselle, lorsqu'on travaille avec de l'eau ou que l’on effectue des travaux manuels.
Notez cependant que le vernis à ongles peut jouer un rôle protecteur en empêchant les ongles d'absorber l'eau, réduisant ainsi le risque d'écaillage ou de dédoublement. Mais attention, le Dr Stern vous met en garde : "ne laissez pas votre vernis trop longtemps".
Dissolvant sans acétone, déjà converti ?
C'est bien connu, l'acétone a une fâcheuse tendance à transformer nos ongles en Sahara miniature. Pas cool, non ? Le Dr Stern est du même avis et vous conseille vivement d'opter pour un dissolvant sans acétone. Recherchez des formules boostées avec des ingrédients revitalisants comme le soja ou des huiles hydratantes. Elles nourriront vos ongles au lieu de les assécher. Alors, prêt à faire le grand saut ?
Formaldéhyde dans les produits pour ongles, ami ou ennemi ?
Vous connaissez certainement ces produits miracles qui promettent de transformer vos ongles en armure impénétrable ? Eh bien, ils ne sont peut-être pas aussi bénéfiques qu'ils le prétendent.
Le Dr Stern tire la sonnette d'alarme : beaucoup de ces soi-disant fortifiants contiennent du formaldéhyde ou du formol, des ingrédients qui peuvent s’avérer super agressifs pour vos ongles.
Au début, le formaldéhyde donne l'impression de durcir l'ongle, mais au fil du temps, il peut le rendre paradoxalement plus cassant… Et ce n'est pas tout ! Le formaldéhyde provoque de graves réactions allergiques autour de l'ongle, laissant votre peau irritée, gonflée et douloureuse. Pas vraiment l'effet recherché, n'est-ce pas ?
L'huile de tournesol ou le bain d'or pour vos ongles
Vos ongles demandent de l'hydratation. Quoi de mieux que des produits formulés avec des ingrédients éprouvés scientifiquement? Le secret réside dans les phospholipides. Ils augmentent la flexibilité de l'ongle, combattant ainsi sa fragilité.
Un petit massage quotidien avec ces produits fera des merveilles. Et où trouver ces précieux phospholipides ? Dans l'huile de tournesol et de noix du Brésil, deux huiles richement dotées en phospholipides selon le Dr Stern.
L'acide glycolique, une cure de jouvence pour vos ongles
Si vous pensez que seuls les traitements pour la peau contiennent de l'acide glycolique, détrompez-vous ! Cet ingrédient a aussi prouvé son efficacité sur les ongles cassants. Imaginez un peeling pour vos ongles, éliminant les cellules mortes superficielles, permettant une meilleure absorption des produits ultérieurs. Résultat ? Des ongles hydratés et fortifiés. Selon le Dr Stern, un "peeling pour les ongles" peut être effectué chez un dermatologue ou à la maison.
Avec ces cinq conseils en tête, vous êtes prêt à prendre enfin soin de vos ongles et les revitaliser ?
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.