IstockQue signifie la couleur de votre cerumen ?

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi servait le cérumen ? Cette petite pâte jaunâtre au fond de nos oreilles n’est pas là pour nous embêter, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Le cérumen joue un rôle essentiel en protégeant le conduit auditif et en aidant à éliminer microbes et poussières. Mais parfois, il s’accumule et forme un bouchon. Lorsque cela arrive, des symptômes comme une baisse de l’audition, une sensation d’oreille bouchée ou des acouphènes peuvent apparaître. Mais quelles sont les véritables causes d’un bouchon d’oreille ?

Bouchon de cérumen : des causes variées

On ne le répétera jamais assez : l’utilisation de cotons-tiges est une mauvaise idée ! Ils stimulent la production de cérumen et le tassent au fond du conduit auditif. Si vous tenez vraiment à les utiliser, l’Assurance maladie recommande de ne nettoyer l’entrée du conduit auditif que tous les 8 à 10 jours, en retirant uniquement l’excès de cérumen visible.

D’autres facteurs peuvent également favoriser l’obstruction du conduit auditif

  • L’usage régulier de protections anti-bruit, d’écouteurs (notamment intra-auriculaires) ou d’appareils auditifs. Ces dispositifs augmentent la production de cérumen et empêchent son évacuation naturelle.
  • L’âge : chez les personnes âgées, le cérumen est souvent plus sec et s’élimine plus difficilement.
  • La baignade : au contact de l’eau, le cérumen gonfle, risquant ainsi de bloquer le conduit.
  • Certaines particularités anatomiques ou certaines pathologies, comme une otite, un conduit auditif trop étroit ou la présence de nombreux poils dans l’oreille, peuvent également empêcher le cérumen de s’évacuer correctement.

Comment bien se nettoyer les oreilles ?

Si l’on ne doit pas utiliser de coton-tige ni introduire quoi que ce soit dans son oreille, comment faire pour bien se nettoyer ? C’est tout simple !

Utilisez du savon et de l’eau tiède sous la douche ou un spray auriculaire. Veillez ensuite à bien sécher le pavillon et l’entrée du conduit auditif, une fois par semaine ou tous les 10 jours. Si vous avez tendance à produire beaucoup de cérumen, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Maintenant que vous savez comment éviter les bouchons d’oreille, comment savoir si votre cérumen est normal ou s’il s’est déjà trop accumulé ? Sa couleur peut vous donner des indices.

Jaune

1/7
Istockclose up of female ear

C’est la couleur la plus courante. Généralement le cérumen est humide et collant et chez les enfants, il est souvent plus clair et plus fluide.

Orange

2/7
Istockearwax in the dirty ear of a child hole ear of human, wax on hair and skin of ear

Si il est plus foncé, c’est en raison d’une légère oxydation, mais cela est tout à fait normal. Veillez juste à vous nettoyer les oreilles pour éviter que cela n’empire.

Noir

3/7
Istockman with ear sticks on a light background care

Dans ce cas, l’oxydation est plus avancée, ce qui signifie que le cérumen a passé plus de temps dans le conduit auditif. Ce n’est généralement pas grave, mais il faut surveiller les éventuels bouchons. Une accumulation excessive peut provoquer une perte d’audition temporaire.

Vert

4/7
Istocksick sad young woman has ear pain or earache, hand touch plug ear, suffering painful otitis from loud or noisy sound, inf...

Cette couleur inhabituelle peut indiquer la présence de pus et donc une infection du conduit auditif. Il est impératif de consulter un ORL ou son médecin traitant.

Blanc

5/7
Istockbody parts close-up of male ear

Cela veut dire que le cérumen est plus sec, ce qui peut rendre son évacuation plus difficile et favoriser la formation de bouchons.

Clair et liquide

6/7
Istockdissatisfied young ethnic woman isolated on grey studio background cover ears annoyed by loud noise, unhappy millennial i...

C’est peut être le signe d’une otite externe (otite du baigneur), d’une allergie ou d’un mauvais nettoyage des oreilles.

Rouge ou sanglant

7/7
Istockclose-up of a woman's ear with blackheads acne problem, closed comedones enlarged pores cosmetology dermatology concept b...

C’est peut être dû à une petite plaie causée par un nettoyage trop agressif (coton-tige, cure-oreille…). Parfois, cela peut aussi être le signe d’une perforation du tympan ou, plus rarement, d’un traumatisme crânien. Si votre cérumen n’a pas une couleur habituelle, il est primordial de consulter un médecin ORL, ou dans un premier temps, votre médecin traitant.

Partager :