Régime pauvre en sel : quels sont les fromages les moins salésFotolia

Le sel est un constituant essentiel à notre alimentation et joue un rôle important dans l’organisme puisqu’il permet de maintenir l’équilibre hydrique entre l’intérieur et l’extérieur des cellules. "Le sodium intervient avec le potassium pour réguler les mouvements d’eau dans le corps, ce qui influe, entre autres, sur le rythme cardiaque et la tension artérielle", explique Nathalie Négro, diététicienne-nutritionniste à Brides-les-Bains. Il n’est donc pas recommandé pour une personne en bonne santé de ne plus en consommer du tout, mais il convient de le faire de manière raisonnable. "Quand on mesure l’hydratation des gens, on s'aperçoit que certains n’ont pas assez d’eau entre les cellules, observe la spécialiste. Notamment chez les personnes qui ne mangent pas d’aliments d’origine animale ou qui ne salent jamais leurs plats. On conseille alors de réintroduire le sel".

Mais dans la majorité des cas, nous avons tendance à manger trop salé alors que qu’il est recommandé de ne pas consommer plus de 5g de sel par jour. Car une surconsommation peut avoir des effets néfastes sur la santé et être à l’origine d’une hypertension (laquelle représente la première cause évitable d’AVC), de diabète ou encore d’une insuffisance cardiaque. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), "la plupart des gens consomment trop de sel, de 9 à 12 grammes par jour en moyenne, soit deux fois l’apport maximum recommandé". On estime qu’environ 2,5 millions de décès pourraient être évités chaque année si la consommation de sel au niveau mondial était ramenée au niveau recommandé.

Le fromage, plaisir gourmand des Français

Vous l’aurez compris, avoir une alimentation saine est une question de dosage et d’équilibre. C’est d’autant plus important au moment du dessert. En effet, les Français raffolent du fromage et en consomment chaque année en moyenne 24 kg par habitant. Or certains de ces produits ont une teneur importante en sel. "La portion moyenne quotidienne de fromage est de 30 à 40g par personne, précise la nutritionniste. L’idéal est de ne pas dépasser une teneur en sel de 0,8g/100g de fromage, ce qui est impossible avec le parmesan, la feta, les fromages bleus, le cantal (2g de sel/100g), le gouda ou encore l’édam. De même, le camembert a une teneur de 1,2g de sel/100g et le roquefort de 3g/100g ". Heureusement, certains fromages sont pauvres en sel.

"La ricotta et la mozzarella sont très peu salées, explique la nutritionniste. Il y a aussi l’emmental, le comté et le gruyère". Une bonne nouvelle quand on sait que la mozzarella a détrôné le camembert et est devenu le fromage préféré des Français. En 2021, 29,230 tonnes de camemberts avaient été vendues dans l’Hexagone contre 33,170 tonnes de mozzarella, selon Fabrice Collier, président du Syndicat normand des fabricants de camemberts (SNFC). "Pour la première fois en France, la courbe des ventes de camembert, en baisse régulière de 3% par an, est passée en dessous de celle des ventes de mozzarella qui connaît, elle, une croissance annuelle de 5% ".

Quoi qu’il en soit, l’idée n’est pas de se priver mais d’apprendre à doser : "Le mieux c’est de varier un maximum", conclut la nutritionniste. En d’autres termes, de ne pas consommer toujours le même fromage, surtout si sa teneur en sel est importante.

Sources

Merci à Nathalie Négro, diététicienne-nutritionniste à Brides-les-Bains.

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/salt-reduction

mots-clés : fromage, sel, alimentation
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.