Peau : 5 aliments qui peuvent lui nuire selon une dermatologue

Boutons, points noirs, rougeurs… Les problèmes de peau concernent de nombreux Français. Pour y remédier, vous pouvez vite vous retrouver noyé sous une horde de produits de beauté. Mais avant de vous jeter dessus, il est important de connaître votre type de peau. 

Peau : quels sont les différents types et comment les reconnaître ? 

Pour prendre bien soin de sa peau, il est indispensable de connaître son type. En effet, il existe  quatre grands types de peau et   vous n'utiliserez pas les mêmes produits si elle est grasse ou sèche. Pour identifier votre type de peau, nettoyez correctement votre visage, attendez une heure et observez votre épiderme. Certains signes pourront vous aider à savoir quel est votre type de peau : 

  • La peau dite "sèche" : dans ce cas là, votre production de sébum est insuffisante. Ainsi, votre peau pourra paraître terne et rêche au toucher, en laissant apparaître des rougeurs. Vous pourrez également ressentir des tiraillements et une sensation d’inconfort. 
  • La peau dite "normale" : votre peau est considérée comme "normale" lorsqu’elle est lisse, douce et ni trop grasse ni trop sèche. Vous pourrez également ressentir de la douceur au toucher. 
  • La peau dite "mixte" : ce type de peau est un mélange de peau grasse et sèche. Ainsi, la zone T (front, nez et menton) sera grasse tandis que les joues seront sèches. 
  • La peau dite "grasse" : si votre peau est grasse, votre peau aura tendance à briller sur l’ensemble de votre visage. Dans ce cas, votre peau sera sujette aux points noirs et aux imperfections.

En fonction de votre type de peau, les produits utilisés ne seront pas les mêmes. Au-delà des produits de beauté, l’alimentation est primordiale pour le bien-être de votre peau. 

Peau : le rôle de l’alimentation sur l’épiderme

L’alimentation est au cœur de notre santé et peut même impacter notre peau. En effet, pour avoir une peau belle et éclatante, adopter une alimentation équilibrée aura de bien meilleurs effets que de cumuler les produits cutanés. En revanche, certains aliments peuvent être très néfastes pour elle, d’autant plus si vous avez déjà des problèmes au niveau de l’épiderme. 

"Il y a certains aliments ou ingrédients que je recommande de réduire dans votre alimentation pour une santé optimale de la peau", explique la Dr Thivi Maruthappu, dermatologue consultant basé à Londres et nutritionniste, auprès du média britannique le Daily Mail. La spécialiste a partagé les 5 aliments à éviter absolument pour avoir une belle peau naturellement. 

L'alcool

1/5
Peau : 5 aliments qui peuvent lui nuire selon une dermatologue

Cancers, maladies cardiovasculaires… L’alcool est dangereux pour la santé, mais il est également néfaste pour notre peau selon la Dr Maruthappu. La dermatologue explique : "Je conseille généralement de réduire l'alcool dans la mesure du possible, en particulier à l'approche d'un grand événement lorsque vous voulez que votre peau soit parfaite". Elle ajoute : "Cela aide vraiment à réduire les rougeurs, les ridules et les problèmes de peau comme l'eczéma et la rosacée".

Le sucre raffiné

2/5
Peau : 5 aliments qui peuvent lui nuire selon une dermatologue

"Bien sûr, nous pouvons déguster du sucre raffiné présent dans des gâteaux, des biscuits ou des bonbons avec modération. Mais un excès de sucre raffiné dans notre alimentation peut accélérer le vieillissement cutané grâce à un processus appelé la glycation", explique l’experte. Elle ajoute que, pour certaines personnes, le sucre raffiné peut provoquer des éruptions cutanées.

Le lait écrémé

3/5
Peau : 5 aliments qui peuvent lui nuire selon une dermatologue

Le lait écrémé ne contient pas de matières grasses. Pourtant, il peut être mauvais pour la peau. Thivi Maruthappu déclare: "Certaines recherches ont montré que le lait écrémé peut contribuer aux éruptions cutanées, en particulier si vous en buvez plus de deux verres par jour". Cela ne concerne pas tout le monde, mais l’experte recommande aux personnes qui ont des problèmes cutanés d’éviter ce lait.

Les protéines en poudre

4/5
Peau : 5 aliments qui peuvent lui nuire selon une dermatologue

Les protéines de lactosérum en poudre peuvent nuire à la peau de certaines personnes. "Si vous avez constaté une augmentation des boutons depuis que vous consommez une poudre de protéine de lactosérum, essayez de la remplacer par une alternative à base de plantes", recommande la nutritionniste.

Voir la suite du diaporama

Le café

5/5
Peau : 5 aliments qui peuvent lui nuire selon une dermatologue

Si le café n’est pas lui-même mauvais pour la peau, il peut le devenir s’il est consommé en excès. "La caféine peut augmenter les niveaux de cortisol, l'hormone du stress, et donc contribuer aux poussées d'eczéma et aux éruptions cutanées", explique l’experte. Voici son conseil : "Remplacez le café par du thé vert. Il contient des niveaux inférieurs de caféine en plus d'incroyables composés antioxydants bons pour la santé de la peau en neutralisant les radicaux libres qui contribuent au vieillissement prématuré de la peau". 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.