
Consommer des protéines pour maigrir est une méthode employée par de nombreuses personnes, notamment des athlètes qui adoptent un régime protéiné, qui consiste à manger des repas à partir de substituts comme des boissons, des poudres, ou des barres. Comment consommer des protéines pour perdre du poids ?
A lire aussi :
Ces deux schémas mentaux qui vous empêchent de maigrirPourquoi manger des protéines pour maigrir ?
Les protéines peuvent favoriser la perte de poids de plusieurs façons.
- Limiter la sensation de faim
D’une part, elles augmentent la sensation de satiété, en stimulant des hormones comme la peptide YY et la cholécystokinine, tout en réduisant la production de ghréline, l’hormone de la faim. De plus, elles stabilisent la glycémie, limitant ainsi les fringales et le grignotage.
- Les protéines augmentent la dépense calorique
Par ailleurs, elles demandent aussi plus d’énergie pour être digérées que les glucides et les lipides, ce qui élève la dépense calorique. En outre, en période de déficit calorique, un apport suffisant en protéines permet de préserver la masse musculaire, ce qui maintient un métabolisme plus élevé et favorise la combustion des graisses.
- Protéines pour maigrir : favoriser l’oxydation des graisses
Elles encouragent aussi l’oxydation des graisses, en particulier lorsqu’elles sont associées à une activité physique. Dès lors, pour perdre du poids efficacement, il est donc essentiel d’inclure des sources de protéines maigres (blanc de poulet, thon, oeuf) à chaque repas tout en maintenant une alimentation équilibrée et un mode de vie actif.
Le meilleur moment pour manger des protéines dans la journée
Pour optimiser votre perte de poids et votre maintien musculaire, il est recommandé de consommer des protéines tout au long de votre journée. Le matin, un apport en protéines permet de prolonger la satiété et d'éviter les fringales en stabilisant la glycémie. Cela aide aussi à limiter les envies de sucre et à démarrer la journée avec une bonne énergie ! Vous pouvez envisager un petit-déjeuner riche en protéines, comme des œufs, du yaourt grec ou un smoothie protéiné. Si vous êtes sportif, consommer des protéines avant votre activité prépare vos muscles à l’effort. D’un autre côté, en consommer après permet de favoriser la récupération musculaire. Enfin, le soir, un repas protéiné permet d’éviter les fringales nocturnes. Pour maximiser la satiété, la récupération musculaire et le métabolisme, mieux vaut consommer des protéines tout au long de la journée.
Les protéines en poudre pour maigrir rapidement
Certaines personnes, notamment les amateurs et amatrices de musculation, ont tendance à consommer des protéines en poudre, comme la whey (ou lactosérum). Celle-ci est généralement issue du lait de vache, et se mélange avec de l’eau. Cela peut être une idée, à condition que la whey soit biodisponible, autrement dit, bien assimilable par le corps. Pour cela, mieux vaut prendre de la whey dite “protéine de lactosérum”, qui est la forme la plus pure de whey. Elle peut être une bonne idée d’apport dans votre alimentation, comme les compléments alimentaires pour maigrir.
- Protéines en poudre pour maigrir : quel danger ?
La whey ne saurait remplacer une alimentation équilibrée. Elle peut être un danger si elle est consommée en substitut de repas. Par ailleurs, la surconsommation de protéines en poudre peut être dangereuse pour les reins, des organes fragiles qui détestent le sel et les protéines.
A quel moment de la journée prendre de la whey ?
Le meilleur moment pour prendre de la whey afin de perdre du poids dépend de votre routine et de vos objectifs. Vous pouvez la prendre avant ou après votre exercice sportif, comme suggéré plus haut. En collation, elle permet de contrôler la faim tout en maintenant un apport protéique suffisant. L’essentiel est de l’intégrer dans une alimentation équilibrée et adaptée à votre déficit calorique. Les protéines en poudre ne remplacent pas un repas !
Les protéines pour maigrir du ventre, ça marche ?
Les boissons protéinées, compléments alimentaires et autres poudres peuvent être des leviers dans votre perte de poids. Toutefois, pour votre santé (physique et mentale), la perte de poids doit résulter d’un changement global d’hygiène de vie, avec une meilleure alimentation et plus d’activités physiques, et ne doit pas résulter d’un régime alimentaire restrictif. Avant de vous orienter directement vers des boissons pour la perte de poids, dans l’idéal, faites vous accompagner d’un professionnel de la nutrition, voire d’un professionnel de la santé mentale si vous en ressentez le besoin, pour éviter de tomber dans des troubles du comportement alimentaire.
Des idées d’aliments riches en protéines pour vos colations
Voici quelques aliments riches en protéines pour un en-cas protéiné facilitant la perte de poids :
- Yaourt grec nature avec quelques amandes ou graines de chia pour maigrir
- Fromage cottage avec des baies ou des noix
- Œufs durs accompagnés de crudités
- Une poignée d’amandes, noix ou pistaches
- Bâtonnets de légumes avec du houmous ou du beurre de cacahuète
- Une tranche de dinde ou de jambon roulée avec du fromage