Le gluten correspond aux protéines que l'on retrouve dans certaines céréales. On retrouve les différentes espèces de blé (blé dur, épeautre, kamut), mais aussi l'orge et le seigle.
Certains patients sont intolérants. Ils peuvent être atteints par la maladie de cœliaque, une maladie auto-immune déclenchée par l’absorption de gluten. Celle-ci s'installe progressivement et est difficile à diagnostiquer. Chez les adultes, elle est diagnostiquée en moyenne plus de dix ans après l’apparition des premiers symptômes.
D'autres personnes peuvent être intolérantes au gluten sans pour autant être atteint d'une pathologie. On parle alors de sensibilité au gluten non cœliaque. "En cause notamment, les céréales génétiquement transformées qu'on cultive aujourd'hui, sélectionnées du point de vue du rendement, plus que d'un point de vue nutritionnel, explique Raphaël Gruman, nutritionniste. On se retrouve donc avec des glutens de mauvaise qualité, qui sont de plus en plus difficiles à digérer."
Par ailleurs, il existe une troisième catégorie de personnes qui ne supportent pas le gluten : ce sont les patients allergiques au blé. Dans ce cas, celui-ci peut être responsable d’une réaction allergique comme une éruption cutanée ou encore un œdème de Quincke...
Régime sans gluten : la liste des aliments à supprimer
Les personnes qui suppriment le gluten bannissent de leur alimentation :
- Le pain au blé ;
- Les viennoiseries ;
- Les pâtisseries ;
- Les pâtes ;
- Les biscuits ;
- La plupart des céréales pour le petit-déjeuner ;
- Tous les aliments panés, enfarinés ou enrobés de pâte à frire ;
- Le seitan ;
- Les bières ;
- Les soupes, desserts et sauces liés avec de la farine de blé ;
- Les pains de poisson ou viande, contenant de la farine et de la chapelure.
Pour les personnes touchées par la maladie de cœliaque, "même les traces de gluten, par exemple un produit de boulangerie en contact avec un pain à la farine de blé, sera problématique", explique Raphaël Gruman. D’ailleurs, l'exclusion totale du blé dans l'alimentation est aussi préconisée pour les personnes allergiques au blé.
Si vous êtes intolérant aux gluten, les symptômes seront avant tout digestifs. Il s’agira de ballonnements, de flatulences, de diarrhées ou de constipations, de nausées, de vomissements ou encore de douleurs abdominales. En revanche, les personnes touchées par la maladie cœliaque peuvent présenter :
- une anémie (due à une carence en fer) ;
- des aphtes récidivants ;
- une dermatite herpétiforme ;
- une fracture par ostéoporose ;
- une stérilité inexpliquée par ailleurs ;
- une neuropathie périphérique.
Aujourd'hui, le régime sans gluten est mené par des personnes qui ne sont pas concernées par l'intolérance et par la maladie cœliaque. Il se murmure que le gluten peut être responsable de ballonnements et troubles digestifs. En effet, pour retrouver un confort digestif, certaines personnes décident de supprimer le gluten de leur assiette. Avant de prendre cette décision, tournez-vous vers un médecin ou un diététicien. Vous risqueriez de vous priver de sources intéressantes de glucides complexes et notamment de fibres, qui elles, sont importantes pour l’équilibre alimentaire. En outre, si vous rencontrez des problèmes digestifs fréquents, il faut savoir que le gluten n'est pas le seul coupable.
Avant de supprimer complètement le gluten de votre assiette, essayez de vous en passer pendant sept jours. Si vos problèmes disparaissent, parlez-en à votre médecin. Avec Raphaël Gruman, Medisite vous partage les 5 effets que vous devriez ressentir en une semaine.
Moins de ballonnements
"Le gluten, même pour les personnes non intolérantes, peut provoquer des pesanteurs digestives et des fermentations au niveau du colon, provoquant des ballonnements", explique Raphaël Gruman.
Moins de fatigue
"Le gluten est une grosse protéine qui est difficile à digérer. En supprimant le gluten de son alimentation, on simplifie le travail de digestion, ce qui va procurera plus d'énergie".
Diminution de l’inflammation du corps
"Le gluten est pro-inflammatoire. Il peut favoriser les douleurs articulaires chez certaines personnes".
Amélioration de l’humeur
"Certaines études ont tendance à démontrer que le moral est amélioré. Cela proviendrait de l’effet anti-inflammatoire", ajoute le nutritionniste.
Moins de reflux
"Certaines études laissent penser que les reflux gastro-oesophagiens sont diminués en l’absence de gluten".
Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.