
Renforcer ses os abîmés comme on renforce l’immunité, c’est l’idée novatrice de la start-up suisse Flowbone. Dans une étude publiée en décembre 2024 dans la revue scientifique ScienceDirect, les chercheurs ont démontré qu’en associant un traitement classique contre l’ostéoporose à un hydrogel injectable chez des rats, la densité osseuse était multipliée par quatre ou cinq dans leurs membres atteints de perte osseuse. "Cette découverte pourrait transformer la prévention des fractures dues à l’ostéoporose", explique dans un communiqué le Dr Dominique Pioletti, chercheur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne et auteur de l'étude.
L’ostéoporose est une maladie qui se caractérise par une diminution de la masse osseuse et une dégradation de la structure du tissu. L'os devient plus fragile et plus susceptible aux fractures. "En l’absence de mesures préventives efficaces, environ 40 % des femmes âgées de 50 ans et plus souffriront d’au moins une fracture ostéoporotique majeure. Chez les hommes, ce pourcentage est d’environ 20 %", indique le professeur.
Médicament pour renforcer les os
Plusieurs traitements peuvent être utilisées contre cette maladie. Les plus couramment employés sont ceux de la famille des bisphosphonates. Ils freinent l’activité des ostéoclastes, les cellules responsables de la dégradation de l’os. D’autres médicaments, comme les anabolisants systémiques, qui stimulent la formation osseuse, peuvent aussi être administrés. Le problème : le délai parfois long avant de produire des effets positifs. Il peut dépasser plusieurs années.
Comment lutter contre la perte de densité osseuse ?
Cet hydrogel, composé de nanoparticules d’acide hyaluronique et d’hydroxyapatite, permet d’imiter au plus près les minéraux naturels présents dans les os. "Avec cette découverte, nous démontrons pour la première fois qu’un traitement combinant un médicament administré par voie systémique et une injection locale de notre hydrogel permet d’augmenter rapidement la densité osseuse et pourrait donc transformer la prévention des fractures dues à l’ostéoporose", explique Dominique Pioletti.
Une synergie qui fonctionne
Au début de leur étude, les scientifiques de la start-up, en collaboration avec le Pr Vincent Stadelmann, physicien et scientifique biomédical spécialisé dans la biomécanique orthopédique à la clinique Schulthess de Zurich, ont montré que les injections d’hydrogel seules avaient permis de densifier l’os de deux à trois fois son volume initial. Mais chez les rats qui ont reçu, en complément de l’hydrogel, un traitement anabolisant systémique, ce chiffre est monté à 4,8 fois en seulement deux à quatre semaines.
"Nos résultats suggèrent que les hydrogels injectables, combinés à une administration localisée d’un médicament anticatabolique, peuvent compléter un traitement anabolisant systémique stimulant la formation osseuse, en augmentant rapidement la densité osseuse locale", résume dans un communiqué le Dr Dominique Pioletti.
En attente d’une étude clinique sur l’humain
La start-up Flowbone attend aujourd’hui l’autorisation pour procéder à une étude clinique chez des patients humains. "Nous espérons qu’une telle étude nous permettra de démontrer le bénéfice de notre hydrogel dans les cas où les patientes et patients ont besoin d’une densification osseuse rapide, par exemple pour soutenir un implant lorsque l’os est faible. Ensuite, nous nous appuierons sur ces données pour développer des thérapies visant à prévenir les fractures dues à l’ostéoporose."
Mieux dépister et traiter cette pathologie est un enjeu majeur de santé publique. "Les gens ne se rendent souvent pas compte de la gravité de la maladie. Les personnes âgées ayant une fracture du col du fémur ont un taux de mortalité de 20 % dans l’année qui suit la fracture. Plus de la moitié d'entre elles ne reprennent jamais leurs activités antérieures."