Le poisson ne serait pas uniquement bon pour la mémoire ! Manger au moins 20g de filet de saumon par jour réduirait le risque d'AVC de 20%. Ajouter 20g et le risque descend encore de 26%. Mêmes bénéfices si on opte pour la dinde. C'est ce qu'affirment les chercheurs de l'université de médecine de Nanjing (Chine). Qu'ont ces aliments de si particulier ?
"Nous avons découvert qu'ils sont riches en protéines et que ces dernières sont connues pour réduire la pression artérielle", explique le Dr Xinfeng Lui, auteur de l'étude.
Choisir les bonnes protéines
Pour en arriver à cette conclusion, son équipe a étudié les effets de sept régimes alimentaires sur 254 489 volontaires. Pendant 14 jours, le groupe d'étude a tenu un bilan de santé pour chaque sujet. Résultat ? Ceux qui ont mangé le plus de protéines présentaient moins de risques d' AVC que les autres.
Interrogé par le Dailymail, le Dr Xinfeng Lui, pense que "les risques vasculaires-cérébraux pourraient être évités si l'on augmentait la consommation de protéines dans le monde". Mais attention par n'importe lesquelles ! L' étude a révélé que la viande rouge augmente, elle, le risque d'AVC.
Vidéo : L'accident vasculaire cérébral - AVC
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.