Si vous êtes un fervent amateur de poisson cru, saviez-vous que vous risquez d’être contaminé par des larves d’anisakis, des vers qui adorent certains poissons ? L’anisakis est un parasite vivant dans le tube digestif des mammifères marins. Ses œufs éclosent en larves nageuses, elles sont ensuite ingérées par les poissons et les calmars. Saumon, thon, calamar, morue, merlu, maquereau, merlan bleu, sardines, anchois sont les espèces qui contiennent le plus de parasites. Quant aux plats les plus contaminés, attention aux sushi, sashimi, carpaccio, ceviche, tartare et anchois marinés.
Ce n’est pas pour rien que plus de 90% des cas d’intoxication aux larves d’anisakis ont été détectés au Japon, pays où l’on consomme le plus de poissons crus au monde. L’Organisation mondiale de la Santé estime que chaque année, 56 millions de personnes sont touchées par des infections parasitaires causées par la consommation de produits de la pêche.
Comment détecter les vers présents dans le poisson cru
Pour consommer du poisson cru sans dangers, il convient de suivre quelques recommandations. Si vous l’achetez en poissonnerie, sur un marché ou en grande surface, videz le poisson aussitôt rentré chez vous. Préférez une découpe en tranches fines plutôt qu’en cubes. Il sera ainsi plus facile de détecter les parasites à l’œil nu. Congelez vos produits au moins 7 jours avant leur consommation. Ainsi, les larves pourront être tuées et éliminées de votre poisson. Enfin, il est recommandé, a minima, de cuire les poissons pour détruire efficacement les vers. 1 minute à 70°C suffit à les éliminer.
Cependant, comment faire pour vérifier la présence de larves lorsque vous achetez des plats préparés comme des sushis en restaurant ? Certains établissements congèlent leurs plats au préalable afin de tuer les larves. Une congélation à -35°c est efficace. Vous pouvez vous renseigner auprès du restaurateur afin de commander vos plats préférés. Soyez vigilant lorsque vous mangez les gros morceaux pour détecter l’éventuelle présence de vers. En cas d’ingestion, l’infection peut causer différents troubles plus ou moins néfastes pour votre santé.
Le poisson cru peut provoquer une anisakiase digestive
L'anisakiase digestive est le nom de la maladie causée par le ver. Ce dernier peut rester plusieurs jours dans votre système digestif et faire des dégâts.
Les vers sont responsables de troubles digestifs
Une contamination peut se manifester par des troubles gastriques, intestinaux et abdominaux tels que des vomissements, maux de ventre, diarrhées ou encore des crampes à l'estomac.
Ils peuvent également causer des réactions allergiques
Les personnes présentant des allergies, notamment au poisson de manière générale peuvent être sujettes à des allergies importantes allant jusqu'au choc anaphylactique.
Des conséquences à long terme
Dans certains cas plus rares, il peut y avoir une atteinte de l’intestin qui peut entraîner une inflammation massive provoquant des symptômes similaires à ceux de la maladie de Crohn. Ils se développent une à deux semaines après l'ingestion du parasite.
Ne mangez pas de poisson cru si vous êtes une personne fragile
Il est fortement déconseillé aux personnes âgées et fragiles, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants de manger du poisson cru, le risque d'intoxication étant plus élevé.
https://theconversation.com/sushi-ceviche-comment-eviter-linfection-par-ces-vers-qui-parasitent-le-poisson-cru-203957
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.