Quand les astuces marketing trompent les consommateurs. L'organisation Foodwatch dénonce une vingtaine de produits dans le cadre de sa campagne "Arnaque sur l'étiquette" avec notamment un produit Coraya© au goût homard qui ne contiendrait aucune trace de homard.
Pratiques abusives : un emballage qui induit en erreur
Avec l'arrivée des fêtes, les marques multiplient les astuces marketing pour vendre des dérivés de produits luxueux à petit prix, accessibles à tous. C'est le cas de Coraya© qui propose des bâtonnets de surimi "au goût frais de homard" dans sa gamme appelée subtilement "Suprêmes".
Le problème ? Le fameux produit ne contiendrait en aucune façon du homard, même pas sous forme d'arôme. L'association Foodwatch explique que le prix du produit couterait même : "Presque deux fois plus cher au kilo que son surimi 'L'Original'."
De quoi scandaliser l'organisation qui souhaite mettre en lumière les pratiques nuisibles de l'industrie agroalimentaire et lutte pour le droit des consommateurs de se voir proposer des aliments de qualité.
Une vingtaine de produits jugés abusifs
A la suite de ce constat, le groupe a débuté une campagne nommée "Arnaque sur l'étiquette" comprenant une pétition lancée le 5 décembre pour le produit goût homard, ayant déjà récolté près de 4 898 signatures à ce jour. Le but étant de demander au Directeur Général de Savencia Gourmet, groupe auquel appartient la marque Coraya©, de modifier l’emballage ou la recette de ce produit.
Également, l'organisation a créé un catalogue spécial menu de fêtes où figure une vingtaine de produits jugés abusifs par Foodwatch. La bisque de homard et de langoustines de Knorr© contiendrait à peine 1,2% de langoustines ou encore les coquilles Saint-Jacques "à la Bretonne" de Tipiak© contiendraient des noix pas très bretonnes, provenant de France, d'Amérique du Sud et de Russie.
Sans oublier le White Chocolate Mocha de Starbucks© qui ne contiendrait pas de chocolat blanc, mais énormément de sucres, environ 5 morceaux pour 200 ml. De quoi renforcer la méfiance des consommateurs et les inciter à regarder de plus près les étiquettes...
Foodwatch france, Catalogue sélection menu de fêtes : arnaqes sur l'étiquette, décembre 2017
Foodwatch France, L’industrie nous roule dans la farine… en toute légalité, 11 décembre 2017
Foodwatch France, Pétition : Coraya au "goût homard" ? Une arnaque au goût amer ! , 5 décembre 2017
Vidéo : Trucs et astuces pour déchiffrer les étiquettes alimentaires
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