feuilles d'épinard dans un bol en bois sur une table en bois©FotoliaFotolia

Vous avez souvent entendu (et peut-être dit à vos enfants) qu’il fallait manger des épinards pour être fort comme Popeye ? Une étude de la Rush University de Chicago (États-Unis) montre que cela peut en tout cas renforcer le cerveau. Les scientifiques expliquent que tous les légumes verts feuillus comme les épinards ou le chou frisé peuvent ralentir le déclin cognitif et même rajeunir le cerveau de 11 ans.

Les épinards : nouveau traitement contre Alzheimer ?

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont comparé l’alimentation et les capacités mentales de 950 personnes âgées de 81 ans en moyenne. Les essais ont été menés après un an, deux ans et dix ans.

Résultat : Les fonctions cognitives des volontaires mangeant le plus de légumes verts feuillus, une ou deux fois par jour, ont déclinées moins rapidement que ceux qui n’en consommaient pas. La conclusion est similaire même en prenant en compte la pratique d’une activité physique régulière, les antécédents familiaux ou encore le niveau d’éducation. "Le déclin des capacités cognitives est au cœur des maladies de démence comme Alzheimer, a rappelé le Dr Martha Clare Morris lors de la Conférence de biologie de Boston.

Augmenter sa consommation de légumes verts pourrait offrir un moyen très simple et abordable de protéger le cerveau de la maladie. "Ces bienfaits peuvent s’expliquer par leurs taux élevés en vitamines et nutriments."

Vidéo : La maladie d'Alzheimer

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :