6 astuces pour avoir une taille de guêpeFotolia
Sommaire

Vous en avez assez de votre petite bedaine disgracieuse et vous voulez retrouver une taille fine ? Voici quelques conseils à mettre en œuvre au quotidien pour une belle silhouette.

Astuce taille fine 1 : sollicitez vos "obliques"

"Pour affiner sa taille, il est important de solliciter les muscles obliques (deux muscles, le petit et le grand oblique, qui se trouvent de chaque côté de l'abdomen, NDLR) qui interviennent dans le fléchissement du buste et du bassin, ainsi que dans la rotation du buste", explique Octave Agbohoun, éducateur sportif.

L'exercice : assis(e) sur le bord d'une chaise ou d'un banc, muni(e) d'un ballon ou de lests, tendez les bras au-dessus de votre tête en tenant le ballon entre vos mains. Rentrez le ventre et grandissez-vous comme si vous étiez tiré(e) vers le haut. Alternez des flexions du buste à droite, puis à gauche, tout en poussant le ballon le plus loin possible. Soufflez à chaque flexion. Il s'agit d'un exercice parmi d'autres. Il est important de faire plusieurs exercices pour obtenir un résultat optimal.

Pour une taille de guêpe, faites une série de 10 flexions de chaque côté, suivie d'une minute de récupération et recommencez l'exercice trois fois. À faire au moins deux à trois séries trois fois par semaine pour des résultats rapides. Au fur et à mesure, augmentez progressivement le nombre des séries. Il est possible d'alterner ballon et lests de 1,5 à 2 kg au niveau des poignets.

Pour améliorer le tout et se débarrasser des graisses : ajoutez des mouvements cardio afin d'augmenter la dépense énergétique.

Astuce taille de guêpe 2 : travaillez "de côté"

L'exercice : allongé(e) sur le côté, le bras en contact avec le sol qui sert de "coussin" à la tête (fléchir l'avant-bras vers le bras et appuyez votre tête sur la paume de la main) et les jambes tendues, le corps bien aligné, placez un ballon entre vos chevilles. Décollez ensuite les jambes vers le haut en les maintenant tout en expirant. Faites-vous aider de l'autre main (paume de la main posée au sol) pour réaliser ce mouvement. Il est important de faire plusieurs exercices pour obtenir un résultat optimal.

Pour une taille fine, faites une série de 10 mouvements de chaque côté, suivie d'une minute de récupération et recommencez l'exercice trois fois. À faire au moins deux à trois séries trois fois par semaine pour des résultats rapides. Au fur et à mesure, augmentez progressivement le nombre des séries en réalisant l'exercice plus lentement. Il est possible d'alterner ballon et lests de 1,5 à 2 kg au niveau des chevilles.

Pour améliorer le tout et dire au revoir au gras : ajoutez des mouvements cardio afin d'augmenter la dépense énergétique.

Astuce minceur 3 : réduisez certains aliments

Lesquels ?

  • les aliments riches en gras et en sucre qui ralentissent la digestion et qui entretiennent vos "poignées d'amour"
  • ceux gorgés de sel comme les biscuits apéritifs, les fromages ou la charcuterie, qui favorisent la rétention d'eau et font gonfler votre ventre
  • les crudités en excès et certains légumes crus comme le brocolis et le chou-fleur, qui ont tendance à faire gonfler en fermentant dans l'estomac (préférez-les cuits)
  • les produits laitiers comme le lait, la crème et certains desserts lactés (à l'exception des yaourts), qui, en excès, vont entraîner des gonflements et des ballonnements et deviendront les ennemis de la minceur

Astuce ventre plat 4 : pensez aux boissons drainantes

Lesquelles ?

  • le thé vert qui favorise la diurèse (élimination rénale), accélère le transit et permet d'éliminer la rétention d'eau et les toxines
  • les tisanes de menthe poivrée ou d'anis vert qui activent la digestion et calment les ballonnements (une tasse trois fois par jour jusqu'à ce que vous sentiez une amélioration au niveau de votre taille et de votre ventre)

Astuce taille marquée 5 : privilégiez une alimentation équilibrée

"Pas de secret, pour un ventre plat, les exercices ne suffisent pas. Ils aident à tonifier la taille, mais n'agissent pas sur l'élimination des graisses localisées (les "fameuses poignées d'amour") au niveau de la sangle abdominale. Pour les éliminer, il faut agir sur son alimentation et retrouver un équilibre alimentaire", assure Octave Agbohoun.

Pour une taille de guêpe, misez sur les aliments complets riches en fibres (pâtes, riz, pain), les légumes cuits et crus, la viande blanche (volaille) et le poisson. Ensuite, pour votre poids, tout est affaire de mesure : vous pouvez manger de tout, mais en quantité raisonnable.

Astuce joli ventre 6 : utilisez des soins minceur

Lesquels : blindés de principes actifs, ces soins peuvent être d'une aide efficace sur une taille "enrobée". Préférez une crème adaptée que l'on retrouve sous les termes "spécial ventre plat". Si vous avez tendance à gonfler du ventre, à faire de la rétention d'eau accompagnée de cellulite, préférez les crèmes drainantes, que l'on retrouve sous les noms "crème amincissante" ou "drainage actif".

N'oubliez pas : "Ce sont des aides intéressantes, mais les crèmes ne chassent les graisses superflues dans le ventre que si vous êtes assidues dans l'application et si vous vous massez quotidiennement*. En plus, rien ne se passera au niveau de votre taille ou de votre ventre si vous n'optez pas pour une alimentation équilibrée, une activité physique régulière indispensable, et si vous ne maîtrisez pas votre stress", détaille Emilie Lechien, maquilleuse professionnelle.

*Le massage contribue à stimuler les tissus adipeux, à drainer les déchets et à faciliter l'évacuation des graisses, donc l'élimination des kilos superflus.

Sources

Remerciements à Octave Agbohoun, éducateur sportif diplômé d'État BEFM et formateur CQP (formateur de futurs coach sportif).

Vidéo : Top 3 des coupe faim naturels

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :