Lorsque l’on cherche à perdre du poids, le chocolat est souvent considéré comme un ennemi. Selon le sondage OpinionWay pour la marque Weight Watchers® publié en janvier 2023, 31% des sondés estiment qu’il faut supprimer le chocolat pour perdre du poids. Toutefois, aucun aliment n’est responsable à lui seul d’une prise ou d’une perte de poids: c'est toute l’alimentation qui entre en jeu. C’est pour cela qu’il est important d’adopter une alimentation équilibrée.
A lire aussi :
Chocolat : il y a "truffes" et "truffes"Dans son livre 50 desserts légers pour maigrir (Éd. Alpen), Michel Montignac, spécialiste en nutrition, prône ce rééquilibrage alimentaire.
Il affirme qu’il n’est pas interdit de se faire plaisir pour perdre du poids. Il a même donné son nom à cette technique : la méthode Montignac.
Méthode Montignac : perdre du poids durablement
La méthode Montignac n’est pas un régime, mais un rééquilibrage alimentaire. Michel Montignac insiste sur cette différence dans son livre : "Un régime est un mode alimentaire quantitativement restrictif dont le suivi est obligatoirement limité dans le temps." Au contraire, la méthode Montignac est un mode alimentaire "non restrictif et parfaitement équilibré". Cette technique se prétend à destination des personnes qui souhaitent :
- perdre du poids d’une manière efficace et durable
- diminuer leurs facteurs de risques cardiovasculaires
- prévenir l’apparition et le développement du diabète
Les principes de la méthode Montignac
La principale règle est de ne jamais sauter de repas. Michel Montignac insiste sur l’importance de bien manger ses 3 repas par jour afin d’éviter les risques de grignotage. Cette méthode se base également sur le choix des aliments en fonction de leur potentialité métabolique. Ainsi, l’équilibrage alimentaire doit se décomposer de la manière suivante :
- 40% de glucides : ⅓ à IG moyen et ⅔ à IG bas
- 30% de protéines : la moitié végétale et l’autre moitié animale
- 30% de graisses : 25% maximum saturées, 45% de mono insaturées et 25% de polyinsaturées
De plus, la technique Montignac propose des techniques de substitution afin d’avoir des repas plus légers. Ainsi, la pâtisserie Montignac exclut la farine, le beurre et le sucre, qu’elle remplace par d’autres produits. Dans son livre 50 desserts légers pour maigrir, Michel Montignac partage de nombreux desserts légers et bons pour la ligne. Medisite vous en présente 4 au chocolat, pour vous faire plaisir sans culpabiliser.
Le bavarois à la vanille et au chocolat
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 75 cl de lait demi-écrémé
- 10 jaunes d’oeufs
- 5 cuillères à soupe de fructose
- 1 gousse de vanille
- 5 feuilles de gélatine
- 2 cuillères à café de café soluble
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 150 g de chocolat amer à 70% de cacao minimum
La préparation :
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille coupée en 2 dans le sens de la longueur pendant 10 minutes. Délayer le café soluble dans quelques gouttes de lait chaud et mélanger le tout au reste du lait avec le rhum.
Battre les jaunes d’oeuf avec le fructose et verser le lait dessus en remuant continuellement. Remettre le tout sur feu doux et chauffer jusqu’à ce que la sauce épaississe. Incorporer alors les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l’eau froide et essorées. Verser la préparation dans un moule à charlotte et laisser prendre au réfrigérateur pendant 12 heures.
Au moment de servir, faire fondre le chocolat au bain-marie en ajoutant un peu d’eau. Démouler le bavarois et napper de chocolat tiède (laisser refroidir légèrement).
Le gâteau moelleux au chocolat et pistaches grillées
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 3 jaunes d’oeufs
- 80 g de fructose
- 12 cl d’huile d’olive (ou de tournesol)
- 120 g de poudre d’amandes
- 200 g de chocolat amer à plus de 70%
- 100 g de pistaches grillées hachées
- 3 blancs d’oeufs
La préparation :
Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5). Dans un bol, battre ensemble les 3 jaunes d’oeufs et le fructose jusqu’au blanchiment. Ajouter le chocolat fondu et l’huile. Bien mélanger. Incorporer la poudre d’amandes au mélange précédent. Ajouter la moitié des pistaches et bien mélanger. Réserver.
Monter les blancs d'oeufs en neige, les incorporer au mélange en soulevant la masse délicatement. Huiler le moule rond, y verser la préparation et le reste des pistaches sur le dessus. Enfourner et cuire pendant 30 à 35 minutes. Peut être servi avec de la crème anglaise
Le moelleux au chocolat
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 250 g de chocolat amer à 70% de cacao minimum
- 5 oeufs
- ½ verre de lait demi-écrémé
- 1 pincée de sel
La préparation :
Faire fondre 200 g de chocolat au bain-marie avec le ½ verre de lait. Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel, puis incorporer les jaunes en continuant de battre au fouet électrique de manière à ce que le mélange soit homogène. Ajouter cette préparation au chocolat et laisser le tout sur le feu (au bain-marie), en remuant sans cesse, le temps que le mélange épaississe et forme une pâte molle et granuleuse (la cuisson des oeufs va faire diminuer de volume la préparation et lui donner la consistance d'oeufs brouillés).
Étaler cette pâte dans un moule à gâteau ou dans une assiette creuse sur une épaisseur de 2 cm et laisser tiédir. Pendant ce temps, faire fondre les 50 g de chocolat noir restants au bain-marie avec 4 à 5 cuillères à soupe d’eau. Quand celui-ci est totalement fondu, le verser sur le gâteau et l’étaler à l’aide d’une spatule pour faire un glaçage.
Ce moelleux peut se manger tout de suite, tiède ou froid après 1 heure au réfrigérateur. On peut aussi le déguster avec de la crème fouettée. Si vous le conservez quelque temps au réfrigérateur, sortir 2 heures avant de le consommer.
La mousse au chocolat
Les ingrédients pour 6 à 8 personnes :
- 400 g de chocolat amer 70% de cacao minimum
- 8 oeufs
- ½ verre de rhum
- 4 cuillères à café de café soluble
- 1 pincée de sel
La préparation :
Couper le chocolat en morceaux et le mettre dans la casserole. Faire une demi-tasse d’un café très fort et la verser dans la casserole ainsi que le rhum. Faire fondre le chocolat au bain-marie tout en remuant avec une spatule.
Séparer les blancs d’oeufs des jaunes et les monter en neige bien ferme avec une pincée de sel. Faire tiédir le chocolat dans un saladier et y ajouter les jaunes en remuant rapidement. Ajouter délicatement les blancs en neige un à un. Mélanger avec précaution jusqu’à obtenir une mousse homogène. La laisser prendre au réfrigérateur au moins 5 heures avant de servir.
50 desserts légers pour maigrir, (Éd. Alpen), Michel Montignac
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.