On dit que manger une pomme par jour éloigne le médecin. Et en effet, cette expression pourrait s’avérer vraie. Les pommes regorgent de nutriments utiles. Riche en eau (80 %), en fibres, en antioxydants, en potassium, en magnésium ou encore en oméga-3, ce fruit possède de nombreux bienfaits.
"En raison de sa teneur en vitamines, en minéraux et nutriments, les pommes se sont notamment révélées utiles pour la gestion du poids, le risque de diabète, la santé du cerveau, du cœur, et même la santé dentaire", indique Olivia Tarantino, nutritionniste, auprès de Eat This Not That.
Dans ce diaporama, découvrez 5 raisons de manger des pommes régulièrement.
7 fruits à manger chaque semaine pour être en meilleure santé
Attention, ne vous limitez pas aux pommes. Consommer une variété de fruits chaque semaine peut améliorer l'état de vos intestins, votre santé cardiaque, et même renforcer l'immunité ainsi que le bien-être mental.
Il est donc recommandé de consommer des fruits tous les jours, notamment parce qu’ ils sont riches en fibres, en vitamines et minéraux et parce que leur effet favorable sur la santé a été démontré. Ils exercent un rôle protecteur dans la prévention de maladies, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète…
Par ailleurs, les fruits constituent un bon moyen de vous hydrater. Certains, comme la pastèque, contiennent 92 % d'eau. On rappelle que pour rester en bonne santé, il est estimé que les hommes devraient boire environ 2 L par jour et les femmes 1,6 L. Environ 20 % des apports totaux en eau sont apportés par les aliments.
Les pommes peuvent vous aider à perdre du poids
"Peu calorique (environ 70kcal par fruit), riche en eau (80 %) et en fibres, la pomme est un parfait aliment à intégrer à votre régime alimentaire" explique le Dr Jean Paul Curtay, médecin nutrithérapeute, auprès de Medisite.
C’est également ce que démontre un rapport publié dans l'American Journal of Clinical Nutrition. En effet, d’après les chercheurs, la consommation de pommes aide à réduire l'appétit. "Or, si vous vous sentez rassasié, vous consommerez probablement moins."
Pour le Dr Jean Paul Curtay, la pectine, une des fibres que la pomme contient, pourrait en être la cause. "Cette fibre soluble gonfle lors de la digestion, augmentant le sentiment de satiété. De plus, la pectine de pomme réduit l’absorption des graisses et des sucres lors de la digestion, permettant une meilleure élimination et donc moins de stockage."
Elles réduisent les risques de diabète
Une étude publiée en 2017 dans la revue Food & Function révèle que consommer de pommes réduirait le risque de 18 % de développer un diabète de type 2.
"La pomme, au naturel, a déjà des effets anti diabète", indique le spécialiste auprès de Medisite. "Elle est riche en antioxydants et ses fibres réduisent la vitesse d'absorption des sucres et des graisses."
Elles améliorent la santé cardiaque
Riche en potassium et pauvre en sodium, la pomme pourrait donc lutter contre l’hypertension. D’après le Dr Jean Paul Curtay, "les antioxydants qu’elle contient, principalement les polyphénols et la quercétine, améliorent la circulation du sang et protègent les artères des dépôts de cholestérol oxydé."
Une étude datant de 2020, publiée dans Scientific Reports, révèle également que les aliments riches en flavanols, y compris les pommes, peuvent aider à abaisser la tension artérielle.
Les pommes réduisent le taux de cholestérol
D’après une étude publiée en 2019 dans la revue The American Journal of Clinical Nutrition, les personnes, ayant un taux de mauvais cholestérol élevé, qui consommaient deux pommes par jour voyaient leur taux réduire.
Pour l’expert interrogé par Medisite, ce phénomène serait dû à l’action conjuguée des fibres et des antioxydants que la pomme renferme. "La pectine, principale fibre contenue dans la pomme, ralentit l’absorption des graisses lors de la digestion", explique le Dr Jean Paul Curtay. "Les fibres emprisonnent les matières grasses et permettent une élimination plus importante par les selles."
Elles protègent les dents
Si une pomme par jour éloigne le médecin, le fruit pourrait également éloigner le dentiste. En effet, d'après une étude publiée dans PLoS One en 2018, la pomme garantit une bonne hygiène bucco-dentaire.
Lorsque vous croquez dans une pomme, cela procure un massage stimulant de la gencive. "Les propriétés anti-inflammatoires de ses polyphénols la protègent aussi de maladies comme la gingivite ou la parodontite", indique le nutrithérapeute. D’ailleurs, "le jus de pomme, agissant comme tampon de l'acidité, pourrait avoir un effet blanchissant sur les dents, les protégeant de l'érosion de l'émail dentaire souvent provoquée par la consommation courante de boissons acides comme les sodas."
https://www.eatthis.com/apple-benefits/
Merci au Dr Jean Paul Curtay, médecin nutrithérapeute
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022316622023586?via%3Dihub
https://pubs.rsc.org/en/content/articlelanding/2017/FO/C6FO01378C
https://academic.oup.com/ajcn/article/111/2/307/5675325
https://www.nature.com/articles/s41598-020-74863-7
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6051571/
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.