Si les légumes d’hiver sont si bons pour notre santé, c’est en grande partie du fait de leur composition. Nombre d’entre eux sont riches en flavonoïdes, des antioxydants aux propriétés anticancéreuses que l’on retrouve en quantité considérable dans les épinards notamment.
Par ailleurs, comme l’indique l’Institut National du Cancer : “La consommation d’aliments riches en fibres est associée à une diminution du risque de cancer colorectal.” Or, parmi les aliments particulièrement riches en fibres, on retrouve justement plusieurs légumes d’hiver notamment : le chou blanc, le choux de Bruxelles, le poireau ou encore des légumes feuilles tels que… les épinards
Immunité : faites le plein de vitamines
Dès le XVIIème siècle, afin de lutter contre le scorbut (maladie dûe à un manque de vitamine c) qui sévissait parmi les marins au long cours, il n’était pas rare d’embarquer sur les navires des tonneaux de choux fermentés, légume qui regorge justement de cette fameuse vitamine c.
D’ailleurs, chaque variété de chou présente de nombreuses vertus et vitamines différentes, au point qu’un régime à base de soupe aux choux a vu sa popularité croître drastiquement ces dernières années malgré la mise en garde de diététiciens…
Bien entendu, les choux ne sont pas les seuls légumes à proposer des vitamines à foison.
Parmi les stars de l’hiver, la carotte ne manque pas d’atouts par exemple. La Bêta Carotène, une provitamine A qui participe à sa composition, est excellente pour la vue comme pour le système immunitaire.
Citons également le navet, riche en vitamines C, B9 et B6 ou encore la mâche, elle aussi, riche en vitamines B9. Cette dernière joue un rôle important dans la réduction des risques d’AVC, d’infarctus et participe également à la protection contre les maladies chroniques telles que le diabète de type 2.
Manger de saison : bon pour l’environnement mais aussi pour la santé
En plus de réduire son empreinte carbone, consommer des fruits et légumes de saison aura un impact considérable sur sa santé.
En effet, respecter la saisonnalité des produits permet de profiter davantage de leurs bienfaits tout comme de leurs qualités gustatives.
Il est d’ailleurs à noter qu’afin de capter nutriments et vitamines issus des légumes d’hiver, la cuisson à la vapeur restera la plus adéquate.
Endives
Avec seulement 23 calories pour 100 grammes, l’endive est sans conteste le légume d’hiver le moins calorique. En revanche, on retrouve peu de fibres dans sa composition.
Poireaux
Bien plus riche en fibres que l’endive, le poireau (bouilli) ne présente que 27 calories pour 100 grammes, un légume idéal pour maigrir donc mais également pour prévenir le risque de cancers, notamment colorectal.
Epinards
Cuit à l’eau ou à la vapeur, l’épinard n’excède pas les 30 calories pour 100 grammes. A l’instar du poireau il est lui aussi très riche en fibres.
Chou-fleur
(cuit à la vapeur) : En plus d’être un légume très peu calorique (30 calories pour 100 grammes), le chou-fleur est particulièrement riche en acides foliques (vitamine B9) et en vitamine C.
Carottes
Bien que très peu calorique (40 calories pour 100 grammes), l’atout principal de la carotte réside en sa teneur en vitamine A qui en fait un allié naturel pour le renforcement de la vue et du système immunitaire.
https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Alimentation
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-bienfaits-flavonoides-22355/
https://www.creapharma.ch/news/aliments-plantes-riches-flavonoides-0448.htm
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-jeudi-27-janvier-2022-1308360
https://www.aprifel.com/fr/article-dossier/fiches-sante-medecins
https://ciqual.anses.fr/
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.