Ces 5 sandwichs vont changer votre vie

Vous n’avez jamais le temps de cuisiner le midi, mais vous ne voulez pas pour autant manger des cochonneries ? Le sandwich est bien souvent la solution de facilité, tant il est aisé à préparer, peu onéreux et facile à transporter. Le problème, c’est qu’il peut s’avérer calorique, gras, ou peu adapté à votre état de santé, sans même que vous le sachiez. Surtout si vous l’achetez en supermarché ou dans des chaînes de boulangerie. 

Un sandwich pour tout type de pathologie

Les sandwichs tout faits proposés dans les rayons des grandes surfaces ou dans les boulangeries industrielles sont en effet parfois plus caloriques qu’un Big Mac, qui représente 1000 calories. Rappel : pour les hommes, le besoin énergétique moyen se situe entre 2400 et 2700 kcal par jour. Pour les femmes, la recommandation est de 2000 à 2200 kcal. Si l’on dépasse les 1000 calories lors du déjeuner, il faut donc faire attention.

Le médecin nutritionniste britannique Rob Hobson, qui s’est exprimé dans les colonnes du tabloïd britannique The Daily Mail le 12 février 2023, s’est aperçu de ce manque de connaissances du grand public et a tenté d’y remédier. Il a ainsi donné aux lecteurs du magazine 5 idées de recettes pour des sandwichs adaptés. Que vous souffriez d’insomnies, de carences en fer, d’ostéoporose, d’arthrose ou de ménopause, il y a un sandwich pour vous, et il n’est pas calorique ! En plus, ils ont tous l’air plus délicieux les uns que les autres… Medisite fait le point.

Rappel : si vous présentez des symptômes que vous jugez inquiétants, il est essentiel de consulter votre médecin traitant. Seul ce dernier pourra juger d’un traitement à adopter ou d’une alimentation à suivre. Si les conseils donnés par des nutritionnistes dans la presse sont souvent utiles, ils ne peuvent en aucun cas remplacer le suivi d’un praticien.

Un sandwich contre l’ostéoporose

1/5
Ces 5 sandwichs vont changer votre vie

Le docteur Hobson conseille du pain de seigle, du maquereau fumé (riche en vitamines D et en protéines), du raifort, de la crème fraîche (pour son apport en calcium), du cresson (riche en calcium et en vitamines K) et des graines de potiron (pour le magnésium).

Un sandwich contre l'arthrose

2/5
Ces 5 sandwichs vont changer votre vie

Le médecin préconise du pain complet, du poulet masala, du chutney de mangue, des poivrons rouges (très riches en vitamines C) et de l’huile d’olive (pour les antioxydants) à la place du beurre.

Un sandwich pour mieux vivre la ménopause

3/5
Ces 5 sandwichs vont changer votre vie

Le sandwich conseillé par le docteur Hobson est composé de pain aux céréales, d’huile d’olive, d’avocats (riches en oméga 3), de graines de potirons (pour les vitamines E), de pousses d’alfalfa (riches en phytoestrogènes) et de saumon fumé (pour les oméga 3).

Un sandwich pour mieux dormir

4/5
Ces 5 sandwichs vont changer votre vie

Il faut ici se faire un sandwich avec du pain complet (pour les glucides et le magnésium), de la sauce au pesto, des graines de potiron, de la dinde (riche en tryptophane), de la mozzarella (pour le calcium) et des épinards (pour le magnésium).

Voir la suite du diaporama

Un sandwich contre les carences en fer

5/5
Ces 5 sandwichs vont changer votre vie

Du pain blanc fera l’affaire (il est riche en fer et pauvre en certaines substances qui interfèrent avec l’absorption du fer), avec du raifort, du roastbeef (pour le fer), du cresson (riche en fer et en vitamines C), des betteraves râpées (pour le fer) et un peu de jus de citron (pour la vitamine C).

Sources

"The sandwiches that can strengthen your bones, ward off insomnia and help you through the menopause... so here's YOUR packed-lunch prescription from a top nutritionist", un article du Daily Mail.

https://www.dailymail.co.uk/health/article-11709927/Heres-packed-lunch-prescription-nutritionist.html

    mots-clés : sandwich
    Notre Newsletter

    Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

    Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

    Partager :