Le régime soupe a été mis en lumière dans les années 1980 par une clinique américaine. Cette dernière aurait préconisé cette diète à des patients obèses ayant besoin de maigrir rapidement avant une opération chirurgicale (afin d’éviter les complications).
Simple à mener, il consiste à manger un bol de soupe aux légumes non moulinés et non mixés (pour un effet plus rassasiant) aux repas. On va miser sur des légumes comme le chou, les courgettes, les poivrons, mais on évite les carottes, pommes de terre, potirons et navets à cause de leur teneur en glucides. Côté boisson, thé et café non sucrés sont autorisés. Alcool et boissons sucrées sont interdits. Le régime soupe pourrait permettre de faire perdre 2 à 4 kilos par semaine.
Traditionnellement, cette diète n’est constituée que de soupe. Atte n tion, tous les nutritionnistes vous déconseilleront de suivre le régime soupe à chaque repas pendant trop longtemps. Pour éviter qu'il ne devienne dangereux pour la santé, ce régime doit être associé à des protéines maigres (fromage blanc, poulet, poisson) et à une quantité limitée de fruits.
Régime soupe : pourquoi il peut être contre-productif
En effet, suivre le régime soupe à chaque repas pendant plusieurs jours sera à la fois contre-productif et risqué. Premièrement, il est contre-indiqué pour les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire, de diabète ou encore de pathologies cardiovasculaires.
Il peut aussi être délétère, car propice à la frustration. En étant très restrictif, il alimente les frustrations, avec pour conséquence une augmentation des compulsions alimentaires.
En outre, le régime soupe est le parfait exemple pouvant illustrer l'effet yoyo. Il implique systématiquement une reprise de poids, avec même un gain de poids plus important. L'effet yoyo est donc inévitable, avec un ralentissement du métabolisme de base. Certains régimes amaigrissants - comme le régime soupe - peuvent abaisser le métabolisme, car l'organisme, en réaction à la privation, se met en mode "famine". Ce phénomène, appelé thermogenèse adaptative, explique le fameux effet yo-yo. Vous aurez alors tous les risques de reprendre du poids à termes.
Régime soupe : comment l'adopter pour avoir les bienfaits ?
Si le régime soupe est dangereux sur le long terme, il peut toutefois présenter des bénéfices s'il est mené intelligemment. Vous pouvez par exemple choisir de mener le régime soupe uniquement au moment du dîner (à conditions que vos autres repas soient complets et équilibrés).
Vous pouvez également miser sur le régime soupe durant 24 heures pour vous détoxifier après des excès alimentaires. Mais, il faudra alors reprendre une alimentation normale après pour ne pas vous exposer aux carences.
Raphaël Gruman, nutritionniste, encourage à suivre le régime soupe au dîner. Cette habitude vous permettra de mieux dormir, de réguler votre transit et également de perdre du poids. Ce n'est pas parce que vous ne le menez pas strictement que vous n'aurez pas de résultats, bien au contraire. Vous gagnerez des résultats durables et aucune frustration. Encore une fois, il faudra veiller à ce que vos autres repas soient équilibrés. N'hésitez pas à demander conseil à votre nutritionniste.
En attendant, Raphaël Gruman nous partage les 5 effets que vous allez ressentir au bout d'une semaine !
Une meilleure qualité de sommeil
"En misant sur un régime soupe, la digestion est simplifiée et le sommeil non perturbé. Vous dormirez donc plus profondément", explique Raphaël Gruman.
Moins de fatigue
"Puisque le sommeil est de meilleure qualité et la fonction digestive allégée, vous ressentirez moins de fatigue dans la journée", ajoute notre expert.
Un transit régulé
"En consommant de grandes quantités de légumes et donc de fibres, prendre une soupe au dîner vous garantira un transit de meilleure qualité".
Une meilleure élimination des toxines
Miser sur une soupe au dîner favorise le travail d’élimination des émonctoires : "le foie, la peau, les reins, sont les organes qui permettent l’élimination des toxines. En simplifiant le travail de digestion, en consommant plus de fibres et moins d’aliments qui pèsent sur la digestion, on privilégie l’effet détox", décrit le nutritionniste.
Une perte de poids
En choisissant une soupe pour le dîner, vous constaterez aussi une perte de poids."Cela revient à pratiquer une réduction calorique. Cette réduction portée sur le repas du soir (un repas plus calorique en général) favorise la perte de poids".
Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.