Minceur : 5 poissons pour perdre du poids durablement

Lorsque l’on cherche à perdre du poids, on se retrouve facilement face à une multitude de régimes et de conseils en tous genres. Pourtant, pour perdre du poids durablement, Delphine Théard, docteure en biologie spécialisée en nutrition et coach chez Weight Watchers® recommandait plutôt auprès de Medisite, d'adopter de bonnes habitudes alimentaires.

"Dans un régime, on va toujours perdre. Cela n’a pas beaucoup d’intérêt, puisqu’on reprend tout. En effet, le corps a perdu, donc il veut récupérer, il a le réflexe de survie. Au contraire, il faut mettre en place des habitudes saines, c'est beaucoup plus doux pour le corps. On va apprendre des petites stratégies, se donner des objectifs chaque semaine et cela va devenir une routine."

Une alimentation saine et équilibrée est la clé de la perte de poids

L'élément indispensable lors de la perte de poids est l’alimentation. Pourtant, les mythes sont nombreux en ce qui concerne l’alimentation et la perte de poids. Supprimer le chocolat, le gluten, la viande… Les interdictions sont nombreuses. Mais Delphine Théard insistait sur l’importance de continuer à se faire plaisir lorsque l’on cherche à perdre du poids.

Ainsi, l’experte préconise de manger régulièrement de bons aliments tels que des fruits, des légumes ou des légumineuses, qui sont des aliments faibles en calories et indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Par ailleurs, certains types de poissons pourraient également vous aider à perdre du poids. Medisite fait le point en images dans ce diaporama.

Quels sont les bienfaits du poisson ?

Protéines, oméga-3, oligo-éléments... Le poisson possède de nombreuses qualités sur le plan nutritionnel. "Il s'agit d'une source intéressante de protéine et de fer, comme la viande. Mais, contrairement à certaines viandes rouges, c'est un aliment qui n'apporte pas beaucoup d'acides gras saturés, mauvais pour notre système cardio-vasculaire", indiquait auprès de Medisite Alexandra Murcier.

"Le poisson est également riche en zinc, en sélénium et en iode. Des nutriments indispensables pour notre immunité et contre le stress oxydatif notamment", ajoutait la diététicienne-nutritionniste. Mais ce qui est particulièrement intéressant dans le poisson, "c'est son apport en oméga-3", affirmait-elle. Pour rappel, les oméga-3 constituent une famille d'acides gras essentiels à notre organisme. Ils sont, en effet, nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES).

Ne consommez pas de poissons plus de deux fois par semaine

Toutefois, l’ANSM (Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation) recommande de limiter sa consommation de poisson à deux fois par semaine. En effet, l’aggravation de la pollution des eaux de mer et des rivières par des produits toxiques, allant des hydrocarbures aux métaux lourds, contamine les poissons. Ils sont donc de plus en plus susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens ou du mercure.

"Cet élément chimique constitue un réel danger pour les humains s’il est ingéré en trop grande quantité", expliquait à Medisite Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste. "C’est pourquoi je recommande à mes patients de limiter leur consommation à deux repas par semaine, dont une fois un poisson gras. On pourrait en manger davantage auparavant, mais aujourd’hui, la pollution nous oblige à la réduire."

Le saumon

1/5
fresh salmon fish fillet on wooden board

À la vapeur, cru, fumé ou encore mariné, le saumon possède d’innombrables vertus.Gorgé de vitamines, de protéines complètes et de magnésium,, il est notamment un excellent allié pour protéger votre système immunitaire.

Par ailleurs, "il possède une bonne source de protéines maigres", déclare auprès de Eat This Not That, Lisa R. Young, consultante en nutrition. "Il contient aussi des acides gras oméga-3 qui sont essentiels à notre alimentation." Pour cause, "c'est aussi quelque chose que notre corps ne fabrique pas par lui-même", fait remarquer auprès du média américain Paulina Lee, diététicienne. "C'est donc d’un nutriment essentiel qui devrait être inclus régulièrement dans votre alimentation."

Le thon

2/5
raw tuna steak on wooden cutboard

"Le thon regorge de nutriments, comme les acides gras oméga-3 et le sélénium", déclare Paulina Lee. Pour rappel, "le sélénium est un nutriment essentiel dont notre thyroïde a besoin pour fonctionner de manière optimale", rappelle la spécialiste. "Responsable du métabolisme, une thyroïde qui fonctionne mal pourrait affecter notre capacité à perdre du poids." 

>Ce poisson gras aide aussi à faire le plein en vitamine B12, vitamine D, vitamine A et s’avère être une option abordable grâce à sa longue durée de conservation s’il est acheté en conserve.

La morue

3/5
salted dried cod on wooden table typical easter food

Grâce aux vitamines et aux minéraux qu'elle contient, la morue pourrait bien devenir votre allié minceur. Plus précisément, Paulina Lee explique auprès de Eat This Not That que "ce poisson est riche en protéines et pauvre en calories et en matières grasses", tout en étant "riche en vitamines B dont notre corps a besoin pour gérer le stress, construire des neurotransmetteurs, métaboliser les nutriments et libérer l'énergie des aliments."

Le flétan

4/5
kabeljau

"Le flétan d’une excellente source de protéines si vous essayez de perdre du poids", déclare Lisa R. Young au média américain. "Il contient une variété de nutriments tels que le phosphore, le sélénium, le magnésium et les vitamines B6 et B12."

Voir la suite du diaporama

Les sardines

5/5
high-angle shot of some raw sardines in a wooden plate, placed on a gray rustic wooden table sprinkled with peppercorns

Connues pour être riches en protéines, les sardines pourraient vous aider si vous voulez perdre du poids. Pour cause, "elles contiennent une grande quantité de fer, de vitamines D et d’acides gras oméga-3", affirme Lisa R. Young, consultante en nutrition. "Ce type de poisson laissera une sensation de satiété, obligeant une personne à manger moins fréquemment."

Sources

https://www.eatthis.com/best-fish-for-weight-loss/

Merci à Delphine Théard, docteure en biologie spécialisée en nutrition et coach chez Weight Watchers®

Merci à Alexandra Murcier, nutritionniste

Merci à Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste, auteur de Qu'est ce qu'on mange, éd. First

mots-clés : poisson, perte de poids
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :