Yeux : comment les protéger et préserver sa vue à l’école et au travail ?Istock

Qui dit rentrée dit école, devoirs, tablette et écrans… L’école met les yeux des élèves à rude épreuve. Il existe pourtant des signes avant-coureurs simples chez les enfants qui doivent vous alerter sur de possibles troubles de la vision. “Un enfant qui se rapproche trop de sa feuille et n’arrive pas à lire à une distance correcte peut alerter les parents. Un enfant qui ne suit pas bien à l’école peut aussi être un signe d’appel. Si un enfant se frotte les yeux le soir, a les yeux rouges le soir, cela peut vouloir dire qu’il a fait trop d’efforts visuels”, détaille auprès de Medisite le Dr Laurence Desjardins, ophtalmologiste à l’Institut Curie et directrice administrative et scientifique de la Société Française d'Ophtalmologie.

Avant la rentrée, l’ophtalmologue recommande “un contrôle de la vision de l’enfant”. “Pour les enfants, il y a des bilans visuels à faire avec des examens ophtalmologiques au moins avant l’entrée en maternelle et avant l’entrée en CP. Il faut vérifier l’acuité visuelle des enfants qui peuvent être hypermétropes, astigmates”, précise la spécialiste. Des dépistages visuels indispensables selon le Dr Desjardins. L’ophtalmologue rappelle qu’il y a “des familles dans lesquelles il y a des astigmatismes par exemple, et l’enfant peut, sans qu’il y ait eu vraiment des signes extérieurs, avoir un œil ou deux yeux astigmates et avoir besoin de lunettes”. Les signes avant-coureurs ne suffisent donc pas toujours à repérer un problème de vue.

Yeux : “2 heures d’écran maximum pour un enfant”

Pour protéger les yeux des enfants et adolescents, Laurence Desjardins conseille avant tout de “limiter le temps devant les écrans” car “on sait désormais que cela peut provoquer des myopies et parfois des myopies graves”. Elle recommande donc de favoriser les activités extérieures pour tous les enfants, quel que soit leur âge. “C’est plus facile à faire chez les petits que chez les adolescents, mais il faut qu’il y ait chaque jour un temps d’écran limité fixé. Je pense que deux heures d’écran, c’est vraiment le grand maximum pour un enfant”, assure l’ophtalmologue.

Les écrans peuvent non seulement être délétères pour leur vision, mais aussi “provoquer des insomnies” lorsqu’ils sont regardés près de l’heure du coucher. C’est la période de l’enfance qui est critique pour la vision selon le Dr Desjardins en raison du changement du mode de vie de la société actuelle avec des enfants qui passent des heures sur des écrans et qui sont de plus en plus touchés par la myopie. Selon le site de la Société française d'ophtalmologie, “le nombre estimé d'enfants myopes équivaut à 23,74% de la population pédiatrique Française”.

Écrans : correction optique et un filtre contre la lumière bleue

Pour les adultes, le travail sur écran est tout aussi désastreux pour les yeux. “Il faut porter une bonne correction optique adaptée avec si possible un filtre contre la lumière bleue qui permet de lutter contre la toxicité de la lumière des écrans”, conseille le Dr Desjardins. C’est essentiel pour “limiter la fatigue visuelle avec les écrans”.

Pour prévenir les problèmes de vue et les maladies oculaires, l’alimentation est également essentielle. “Tous les fruits et légumes, bourrés d'antioxydants, sont recommandés, pour protéger la rétine et prévenir l’apparition de la dégénérescence maculaire liée à l'âge quand on est âgé, tout comme les omégas 3 contenus dans les poissons gras ou l’huile de noix”, détaille l’ophtalmologue.

De manière pratique, afin d’éviter toute infection oculaire, il est aussi essentiel pour les porteurs de lentilles “de bien manipuler les lentilles de façon stérile en se lavant les mains avant et après les avoir mises et enlever”. “Le risque est de mettre des germes dans la lentille et de provoquer à terme des abcès de cornée”, prévient le Dr Desjardins. Il ne faut pas non plus les porter quand on se douche ou à la piscine. Pour les porteurs de lentille, les contrôles oculaires annuels restent nécessaires pour vérifier l’état de sa vision et voir si la cornée supporte toujours aussi le port de lentilles.

Sources

 Merci au Dr Laurence Desjardins, ophtalmologiste à l’Institut Curie et directrice administrative et scientifique de la Société Française d'Ophtalmologie.

mots-clés : yeux, vision
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :