La méningite est à une infection des enveloppes qui entoure le cerveau et la moelle épinière, autrement dit les méninges et le liquide céphalorachidien. En France, on observe environ 1 400 cas de méningites par an. Très contagieuse si elles sont d’origine bactérienne, la maladie peut être responsable d’épidémies, souvent hivernales et printanières.
La méningite peut être :
- D’origine virale : généralement bénignes chez les patients ne souffrant pas d’un déficit immunitaire, le rétablissement étant le plus souvent spontané puisque le malade guérit sans séquelles au bout de quelques jours.
- D’origine bactérienne : plus grave, elle peut entraîner le décès en quelques heures ou laisser de graves séquelles neurologiques sur le malade. Elle atteint surtout les enfants et les adultes jeunes et constitue une urgence vitale.
- D’origine fongique : moins fréquente mais très sévère, elle est très surveillée en France.
Méningite : quelles sont les causes ?
En ce qui concerne la méningite virale, le syndrome grippal ou une rhinopharyngite sont souvent mis en cause.
Méningite bactérienne
L’infection peut faire suite à une infection locale, respiratoire ou ORL (angine, otite, sinusite…). En effet, les bactéries peuvent se retrouver dans le sang et éventuellement franchir la barrière dites hémato-méningée pour infecter le liquide céphalo-rachidien. Par la suite, le malade peut faire un œdème et une inflammation méningée.
Plus précisément, la méningite bactérienne peut être causée par :
- Les pneumocoques ou Streptococcus pneumoniae : cette bactérie est fréquente chez le jeune enfant et peut également être à l’origine d’otites et de pneumonies.
- L’Haemophilus influenzae de type B : ce type de méningite était très fréquent, mais la vaccination des enfants en a considérablement réduit l’incidence. Cette bactérie est aussi responsable d’otites, de bronchites et de sinusites.
- Les méningocoques ou Neisseria meningitidisb : ils peuvent être à l’origine d’épidémies de méningites gravissimes, il en existe trois souches : A,B et C.
- La listeria ou Listeria monocytogenes : la listeriose est bénigne chez l’adulte, mais peut être dangereuse chez la femme enceinte et éventuellement transmissible au bébé. Elle est transmise par l’eau souillée puis la chaîne alimentaire.
Méningite fongique
Si la méningite est d’origine fongique, il peut s’agir d’un champignon appelé Cryptococcus neoformans présent dans les fientes de pigeons. D’autres champignons tels que le Candida spp. et, plus rarement en France métropolitaine, Histoplasma capsulatum ou Coccidioides immitis, peuvent être responsables de ce type de méningite.
Mais alors que le taux de mortalité de la méningite est de 20 % et que les séquelles sont présentes dans 30 % des cas, il est important de détecter rapidement les signes pour pouvoir prendre en charge la maladie. Medisite fait le point.
La fièvre
Elle peut être élevée. Attention, chez le nouveau-né et le nourrisson, “l’accès brutal de fièvre est parfois accompagné de convulsions ou de vomissements”, indique l’Institut Pasteur.
Une raideur de la nuque
Il s’agit d’un signe très évocateur de la maladie.
Des maux de tête
S'ils sont intenses et violents, ils peuvent être annonciateurs de la méningite.
Des vomissements
Les vomissements font partie des symptômes de la pathologie.
La somnolence
Si vous vous sentez souvent fatigué et que vous somnolez régulièrement, il se peut que vous soyez atteint de la maladie.
Des convulsions
Les convulsions font partie des symptômes de la méningite.
La constipation
La constipation est l'un des signes annonciateurs de la pathologie.
Des taches rouges sur la peau (purpura fulminans)
Ce symptôme peut apparaître en cas de méningite bactérienne. "C'est un critère de gravité de l’infection et une menace de choc septique, imposant le traitement antibiotique et l’hospitalisation d’urgence”, avertit l’Institut Pasteur.
Une rhinopharyngite
Cette infection virale, très fréquente en hiver chez l'adulte et surtout chez l'enfant et le bébé, peut indiquer que vous souffrez d'une méningite.
Des douleurs musculaires, des sueurs et des frissons
Comme pour la grippe, ces signes ne sont pas à prendre à la légère puisqu'ils font partie des symptômes de la méningite.
Des troubles respiratoires et de la conscience
Dans ce cas, il est impératif d'appeler le 15 car il s’agit d’une urgence absolue.
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/meningites-meningocoques
https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/meningite-aigue
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.