Quelle est la température idéale à avoir dans votre maison ? Adobe Stock

Alors que l’automne pointe le bout de son nez, les températures vont baisser. Vous risquez donc, dans les prochains mois, d’augmenter le chauffage dans votre logement. Alors pour concilier confort et économie d’énergie, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) recommande de le programmer à 19 °C. En effet, selon les spécialistes, il s’agirait de la température moyenne idéale pour votre intérieur.

"L a température intérieure doit se situer en dessous de 19 °C car au-delà l’habitat est surchauffé, ce qui favorise le développement de moisissures", expliquait déjà le docteur Armine Izadifar, pneumologue auprès de Medisite. Néanmoins, tout dépend évidemment du ressenti et du mode de vie de chacun.

Les températures varient selon les pièces

Pour le salon, la salle à manger, la cuisine ou le bureau, la température idéale serait de 19 °C selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Toutefois, il est important de rappeler que cette température est uniquement indicative. En effet, si vous êtes fatigué, malade, que votre logement est mal isolé avec des courants d'air, ou que vous vivez dans une région humide, celles-ci doivent être adaptées, car 19 °C peut sembler inconfortable.

Des températures plus élevées dans les chambres et la salle de bain

En ce qui concerne les chambres à coucher, l’Ademe recommande de ne pas dépasser les 16 °C. En effet, cette température permet de réguler naturellement la température de votre corps, et donc d’avoir une meilleure qualité de sommeil. Cependant, dans la chambre d’un enfant ou d’un bébé, la température doit être plus élevée et se situer autour de 18 et 20 °C. Plus fragiles, les nouveau-nés ne régulent pas correctement leur température corporelle dans les premiers mois de leur vie.

La salle de bain doit également être plus chauffée. Selon l’Ademe, lors de son utilisation, la température idéale serait de 22 °C contre 17 °C le reste du temps. Par ailleurs, n’hésitez pas à aérer la pièce tout en éteignant les radiateurs afin d’évacuer l’humidité. En effet, plus la température intérieure est élevée, plus vous risquez de voir apparaitre des moisissures.

Continuez à aérer régulièrement votre intérieur

Pour rappel, il s’agit d’un geste indispensable pour garder un air intérieur sain, car un excès d'humidité peut provoquer l'apparition de moisissures. En effet, en plus d’être inesthétiques et néfastes pour votre logement, elles présentent un risque d’allergies, de bronchite chronique et d’asthme. Pour cela, aérez chaque pièce, notamment celles qui seraient le plus apte à être humide comme la salle de bain, au moins dix minutes deux fois par jour.

Pour limiter l’humidité dans votre intérieur, Corinne Mandin, responsable de la division Expologie à l'Observatoire de la qualité de l’air intérieur préconisait auprès de Medisite d’éviter les variations de température en la maintenant entre 18 ° et 22 °C. Notamment car l’air froid se condense plus vite que l’air chaud. Par ailleurs, le taux d’humidité doit lui être compris entre 40 et 60 %. “Si besoin, équipez-vous d’un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité d’un mur ou d’une pièce”, indique la spécialiste.

Sources

Merci à Armine Izadifar, pneumologue

Merci à Corinne Mandin, responsable de la division Expologie à l'Observatoire de la qualité de l’air intérieur

https://www.energie-info.fr/fiche_pratique/je-fais-des-economies-denergie/

https://www.ladepeche.fr/2021/09/28/quelle-est-la-temperature-ideale-dans-une-maison-pour-ne-pas-avoir-froid-9818430.php

https://particuliers.engie.fr/economies-energie/conseils-economies-energie/conseils-eco-gestes-au-quotidien/temperature-piece-par-piece.html

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :