Il y a quelques semaines, nous avions pu échanger (à retrouver ici ) avec le Pr François Carré, cardiologue, médecin du sport et président du collectif Pour une France en Mouvement. Il nous avait appris que “la chaise était une tueuse silencieuse”, “une “véritable addiction” et que contrairement à ce que l’on pense souvent, rester assis ne nous reposait pas !
De fait, la sédentarité (autrement dit le temps passé assis dans la journée) est un accélérateur de pathologies métaboliques (obésité, diabète, etc.) et augmente considérablement le risque de maladies cardiovasculaires, de cancers ou même de développer Alzheimer.
Rester trop longtemps assis est dangereux pour la santé !
Pire, les méfaits de la position assise ne sont pas compensés (ou en partie seulement) par l’activité physique. Toutes les études menées jusque-là sont unanimes. Ce que l’on ne savait pas encore en revanche, c’est le nombre exact d’heures “sédentaires” au-delà desquelles notre santé est affectée. C’est chose faite avec cette nouvelle étude menée par des équipes de chercheurs anglais et américains, publiée dans le Journal of the American College of Cardiology (JACC) le 15 novembre dernier, et présentée lors des sessions scientifiques 2024 de l'American Heart Association. Les scientifiques ont ainsi passé en revue les données recueillies sur plus de 89 000 personnes, hommes et femmes (pour 54 % du panel) de 62 ans en moyenne. Les données ont été examinées sur 8 années.
Rester assis trop longtemps prédispose aux maladies cardiaques
“Cette étude a examiné la durée de sédentarité à laquelle le risque de maladie cardio-vasculaire est le plus élevé et a exploré comment le comportement sédentaire et l’activité physique ont un impact combiné sur les risques de fibrillation auriculaire (FA), d’insuffisance cardiaque (IC), d’infarctus du myocarde (IDM) et de mortalité par maladie cardiovasculaire”, indiquent les chercheurs dans un communiqué de presse diffusé par l’American College of Cardiology.
Le nombre exact d’heures passées assis à ne (surtout) pas dépasser
Les résultats ? Il apparaît que le risque de problématique cardiaque augmente quand on reste assis (ou allongé d’ailleurs) plus de 10 heures et demie dans une même journée (au travail, dans les transports, dans sa voiture, au cinéma, dans son canapé… la liste n’est évidemment pas exhaustive). Plus précisément , plus de 10,6 heures !
“10,6 heures par jour constituent un seuil potentiellement important lié à une augmentation de l’insuffisance cardiaque et de la mortalité cardiovasculaire”, précise le Dr Shaan Khurshid, cardiologue et co-auteur principal de l’étude. “Rester trop longtemps assis ou allongé peut être nocif pour la santé cardiaque, même pour les personnes actives.”
Comment réduire le risque de mortalité cardiovasculaire de 10 % ?
La bonne nouvelle ? En réduisant de 30 minutes seulement le temps passé assis (et en augmentant d’autant le temps actif, en marchant par exemple), on réduit sensiblement le risque de maladie cardiovasculaire.
“L’ajout d’une activité modérée à intense réduit le risque d’insuffisance cardiaque de 15 % et de mortalité cardiovasculaire de 10 %, et même une activité légère fait une différence en réduisant le risque d’insuffisance cardiaque de 6 % et la mortalité cardiovasculaire de 9 %”, explique de son côté Charles Eaton, directeur du département de médecine d’une université américaine. Il suffit donc de se lever plus souvent, de marcher quelques pas, de s’étirer, de troquer le canapé ou la chaise pour un peu de ménage, de bricolage ou de n’importe quelle autre activité debout pour diminuer sensiblement le risque d’infarctus et d’insuffisance cardiaque.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.