C’est la première fois qu’un enfant est contaminé par le virus de la grippe H5N1. Les autorités sanitaires américaines ont annoncé, vendredi 22 novembre, qu'un enfant originaire de la baie de San Francisco présentait des symptômes légers de ce virus. Il est actuellement traité avec un antiviral à son domicile. Cette contamination survient quelques semaines après celle d’un enfant canadien de 8 ans, qui a été, quant à lui, hospitalisé en service de réanimation de l’hôpital de Vancouver dans un état critique. Dans les deux cas, aucun de leurs proches n’a été contaminé. À l’heure actuelle, il n'existe aucun cas connu de transmission interhumaine, mais ces deux situations obligent les organisations sanitaires à maintenir une surveillance.
Les agences sanitaires américaines affirment que le virus présente actuellement un faible risque pour le grand public. "En incluant ce cas le plus récent, 55 cas humains de grippe aviaire ont été signalés aux États-Unis en 2024, dont 29 en Californie", rappelle le centre américain de contrôle et de prévention des maladies.
Aucune transmission interhumaine n’a été signalée
Néanmoins, les chercheurs suivent le virus de près au cas où la situation évoluerait. Ils s'inquiètent notamment du nombre croissant de mammifères infectés par la maladie, même si les cas chez les humains restent rares. Cette maladie est apparue dans les années 1990, mais depuis 2020, le nombre de foyers chez les oiseaux a explosé, avec de plus en plus d'espèces touchées. En mars dernier, le virus a été détecté dans plusieurs troupeaux de vaches laitières à travers les États-Unis.
Ils craignent qu'une forte circulation ne facilite une mutation du virus, qui lui permettrait de passer d'un humain à un autre. Lorsque les chercheurs ont analysé la séquence génétique du virus qui a rendu l’enfant canadien malade, ils ont découvert qu'il avait subi des mutations qui pourraient lui permettre de se propager plus facilement chez l'homme.
Les experts estiment néanmoins qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Pour les plus curieux, voici les signes et les symptômes de la grippe aviaire à connaître.
Toux
La grippe aviaire peut également provoquer des symptômes respiratoires et grippaux classiques, tels que la toux, l'écoulement nasal, la fièvre, les maux de gorge, les courbatures, les maux de tête, la fatigue et l'essoufflement.
Essoufflement
En cas de symptômes grippaux, les autorités américaines expliquent qu’il y a de fortes chances qu’il s'agisse de simples virus hivernaux. En France, aucun cas humain n’a été détecté. Il n’y a donc pas lieu de s'inquiéter.
Fièvre
Le patient peut frissonner avec de la fièvre aux alentours de 39-40 °C.
Douleurs musculaires
Les douleurs musculaires sont similaires à celles de la grippe saisonnière. Elles sont liées à un syndrome inflammatoire particulièrement important.
Maux de tête et fatigue
Comme pour les douleurs musculaires, les maux de tête et la fatigue sont liés au syndrome inflammatoire.
Problèmes oculaires
De nombreuses personnes ayant contracté la grippe aviaire aux États-Unis ont signalé des problèmes oculaires, de type conjonctivite : rougeurs, gêne, voire écoulements.
Comment faire la différence entre la grippe aviaire liée au virus H5N1 et la grippe saisonnière liée au virus influenza ?
La grippe aviaire peut être diagnostiquée en analysant des échantillons prélevés dans le nez, la gorge ou les yeux d'une personne malade. Cependant, les tests sont principalement recommandés aux personnes qui présentent des symptômes et qui ont été récemment exposées à des animaux susceptibles d'être malades.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.