Le sommeil est un pilier de la santé. Une étude américaine parue dans la revue Sleep le 31 août 2015 a révélé que le risque d’attraper un rhume était 4,2 fois supérieur en cas de manque de sommeil (moins de 6 heures par nuit).
L’étude a regroupé 164 volontaires à qui on a administré le rhinovirus par voie nasale. Les participants avaient au préalable enregistré leurs habitudes de sommeil et donné un maximum d’informations, afin que les chercheurs puissent prendre en compte le plus grand nombre de facteurs possibles. Ils ont ensuite été observés pendant 5 jours pour suivre le développement du virus.
Au final, tous paramètres pris en compte : niveau de stress, éducation, revenus, personnes fumeuses ou non… le manque de sommeil s’est révélé être le facteur déclencheur le plus important pour les dormeurs de moins de 6 heures. Ceux qui dorment moins de 5 heures par nuit ont, quant à eux, 4,5 fois plus de risque d’attraper un rhume voire d’être malade en général.
L’auteur principal de l’étude, le Dr Aric Praher est intransigeant sur la nécessité d’un bon sommeil : "Au-delà du fait que vous puissiez vous sentir groggy ou irritable, le manque de sommeil affecte fondamentalement votre santé physique." Une carence de sommeil pourrait également entraîner un risque accru d’obésité ou d’avc.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.