Nez qui coule, toux, maux de gorge… Les symptômes du rhume peuvent être nombreux, et surtout incommodants au quotidien. Dans l’objectif de soulager ces symptômes, de nombreuses personnes ont recours à traitements médicamenteux comme des sirops, pastilles ou bien comprimés. Toutefois, leur utilisation n’est pas toujours recommandée. L’UFC-Que Choisir, association de défense des consommateurs, a alerté récemment sur le risque allergique de certains traitements à base d’huiles essentielles et de plantes.
Rhume : ces produits pour décongestionner le nez sont déconseillés
Dans un article paru le 29 janvier 2024, l’UFC-Que choisir a alerté sur l’utilisation de produits à base d’huiles essentielles et de plantes dont l’objectif est de décongestionner le nez. Ces produits disponibles en vente libre en pharmacie ne seraient pas sans risque pour la santé. Les plantes qui les composent, à savoir, le plus souvent, de l’eucalyptus, du thym, du menthol ou encore du niaouli, exposeraient à un risque allergique. Interrogée par BFM TV, la pharmacienne Caroline Majer a confirmé que ces produits ne sont pas conseillés à tout le monde : « On déconseille chez l'asthmatique, chez l'épileptique, chez la femme enceinte et chez les enfants de moins de six ans. »
Rhume : en cas de nez bouché, l’utilisation de solutions de lavage adaptées est conseillée
L’UFC-Que choisir a précisé par ailleurs que l’efficacité de ce type de produit est limitée. La sensation de décongestion ne serait qu’éphémère liée à la forte senteur des huiles essentielles. En cas de nez bouché, la meilleure option d’après l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) serait d’utiliser des soutions de lavage comme le sérum physiologique, des sprays d’eau thermale ou d’eau de mer.
Rhume : attention aux médicaments vasoconstricteurs par voie orale
En octobre 2023, l’ANSM alertait déjà sur l’utilisation de certains médicaments employés souvent contre le rhume que sont l’Actifed Rhume, Dolirhume, Humex Rhume, Rhinadvil Rhume… « Des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux peuvent se produire après utilisation de médicaments vasoconstricteurs (pseudoéphédrine) destinés à soulager les symptômes du rhume. Le risque est très faible mais ces événements peuvent se produire quelles que soient la dose et la durée du traitement », précisait le communiqué qui avait été publié à cette occasion.
Un rhume guérit spontanément en 7 à 10 jours. Quelques gestes simples peuvent être mis en place pour soulager les symptômes comme le fait de dormir la tête surélevée, boire suffisamment ou humidifier le nez avec des produits de lavage comme de l’eau de mer. En cas de persistance des symptômes, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.