Vous avez le nez bouché et n’arrivez pas à vous en débarrasser ? Pas de panique, plusieurs solutions existent en fonction de la cause de votre nez bouché. Car en effet, il est possible d’avoir le nez bouché à cause d’un rhume, d’une allergie, ou bien d’une infection. Alors, un traitement adapté est nécessaire.
Pourquoi a-t-on le nez bouché ?
Le nez bouché est ce qu’on appelle une rhinite, une inflammation des muqueuses qui tapissent l’intérieur du nez. « Lorsqu'une personne inhale un allergène dans ses voies nasales, provenant d'un virus, d'une bactérie ou de tout autre allergène, les mastocytes libèrent un produit chimique appelé histamine, qui provoque alors l'inflammation », explique Craig Polinsky, spécialiste en médecine interne, à Women’s Health.
La congestion de votre nez, lorsqu’il est bouché, est due au gonflement des veines du nez. « Beaucoup de gens se mouchent à plusieurs reprises en essayant d'évacuer le mucus alors que le véritable problème est le gonflement », a expliqué le Docteur Steven Alexander, oto-rhino-laryngologiste. « Se moucher est utile, mais si rien ne sort, cela signifie généralement qu'il n'y a pas beaucoup de mucus. »
Quelles sont les solutions pour ne plus avoir le nez bouché ?
Pour le magazine Women’s Health, plusieurs experts de la santé ont listé des solutions qui permettent de ne plus avoir le nez bouché.
Utiliser un spray nasal à base d’eau de mer
Les sprays pour le lavage de nez à base d’eau de mer sont accessibles sans ordonnance en pharmacie. Ils conviennent pour le lavage de nez lorsque celui-ci est bouché. Cela permet d’éliminer l’eau de la muqueuse congestionnée, et donc d’éliminer la congestion.
Prendre un antihistaminique
Lorsque l’on a le nez bouché, il est possible de prendre des antihistaminiques afin d’éliminer la congestion. « Ces médicaments bloquent la production d'histamine, qui est le principal moteur de l'inflammation et de la production de mucus », a expliqué le Dr Polinsky. Il convient toutefois de demander l’avis de son médecin car les antihistaminiques restent des médicaments.
Essayer l’huile essentielle d’eucalyptus
Pour les adeptes de solutions naturelles, il est possible d’avoir recours aux huiles essentielles en cas de nez bouché. « L'huile d'eucalyptus peut être inhalée sous forme de vapeur à travers un diffuseur pour réduire les symptômes nasaux ou en ajoutant quelques gouttes d'huile dans un bol d'eau chaude », explique le Dr Polinsky.
Allumer son humidificateur d’air
Avoir un humidificateur d’air chez soi peut aider à ne pas avoir le nez bouché. La congestion nasale peut être réduite grâce à la libération de vapeur d’eau de l’humidificateur.
Utiliser un sac de glace
Le froid aide à réduire l’inflammation. Alors, le Docteur Aaron Fletcher, oto-rhino-laryngologiste, conseille d’essayer une méthode simple contre le nez bouché : « Appliquez un sac de glace enveloppé dans un tissu fin sur l'arête de votre nez pendant 10 à 15 minutes à la fois. »
Elever sa tête dans le lit
Il est conseillé, en cas de nez bouché, de se surélever la tête lorsque l’on est au repos ou bien en train de dormir. Une légère élévation peut en effet aider à drainer les sinus et soulager la congestion.
Eviter les irritants
La fumée, la poussière, le parfum… Toutes ces substances sont plus ou moins irritantes, ce qui peut favoriser la congestion de votre nez.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.