La saison hivernale est propice aux divers virus et maladies liés au froid. Alors, il est courant de présenter plusieurs symptômes comme le nez qui coule, des frissons, des courbatures, ou encore de la toux. Généralement, ces signes disparaissent en même temps que le virus, en quelques jours. Cependant, il est possible dans certains cas d’avoir des symptômes qui persistent comme la toux. Et au quotidien, cette toux peut être incommodante et difficile à supporter bien qu’elle soit un mécanisme naturel de défense de l’organisme.
A lire aussi :
Toux grasse, toux sèche : les sirops sont-ils efficaces ?Toux : pourquoi persiste-t-elle après un rhume ?
Après un virus comme la grippe, il est possible d’avoir des symptômes qui persistent comme la toux. Ceci est tout à fait normal d’après le Dr Darien Sutton, les voies respiratoires peuvent encore être irritées. « Nous avons de petits sacs aériens dans nos poumons. Ils aident à échanger l'oxygène avec notre sang afin que nous puissions obtenir l'air dont nous avons besoin, mais pendant cette saison de la toux, vous avez une accumulation de mucus et d'irritants et cela stimule les récepteurs de la toux dans notre poitrine et cela provoque le réflexe de toux », a-t-il expliqué dans l’émission Good Morning America.
Le médecin a également souligné les différentes causes pouvant expliquer une accumulation de mucus dans les voies respiratoires : « Beaucoup de choses peuvent provoquer cette accumulation de mucus. Les maladies virales, mais aussi les reflux acides, les allergies, l'asthme, des choses de ce genre peuvent toutes augmenter votre accumulation de mucus, il s'agit donc d'en déterminer la cause. »
Une toux persistante doit-elle inquiéter ?
Une toux peut être le résultat de diverses maladies, ce qui justifie l’importance de consulter un professionnel de santé afin de pouvoir déterminer la cause de celle-ci. Le docteur Sutton conseille de consulter lorsque la toux persiste depuis au moins deux mois : « Après huit semaines, c'est ce qu'on appelle une toux chronique et c'est ce qui nécessite un bilan supplémentaire, y compris une imagerie et des tests d'expectoration, et simplement essayer de déterminer exactement quelle pourrait en être la cause. »
Toux persistante : cette huile naturelle est efficace
Votre toux ne passe pas malgré les sirops et autres pastilles pour la gorge que vous avalez depuis des jours ? Une méthode naturelle et efficace existe : l’huile essentielle d’eucalyptus. « Vous avez le thé, le miel, et même l'huile d'eucalyptus qui sont efficaces contre la toux. Si vous en mettez quelques gouttes dans un vaporisateur, cela peut aider à dégager vos voies respiratoires. Cela peut être un anti-inflammatoire », a confié le médecin.
Toutefois, il convient de noter que cette méthode est déconseillée aux enfants de moins d’un an.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.