Comment éviter les rhumes chez l’enfant ?
À partir du moment où votre enfant vit en société, c’est quasiment impossible. Et d’ailleurs, mettre son enfant sous cloche pour éviter qu’il attrape un rhume est une très mauvaise idée : en effet, tous les médecins vous le diront, il est nécessaire, pour qu’il constitue sa propre immunité, qu’il soit confronté à ce genre de petites infections. Il faut néanmoins éviter qu’un simple rhume dégénère en bronchiolite ou laryngite.
Quels remèdes pour guérir un rhume chez l’enfant ?
Le rhume étant dû à un virus et non à des bactéries, les antibiotiques n’ont aucun effet sur le traitement de cette infection. Donc, tout d’abord, nettoyez le nez de votre enfant avec du sérum physiologique et, selon son âge, faites-le se moucher ou aspirez le mucus grâce à un mouche-bébé. Il est préférable d’employer du sérum physiologique plutôt que des solutions à l’eau de mer, qui peuvent se révéler trop agressives avec le temps.
En général, un rhume guérit tout seul en une semaine, mais si votre enfant a de la température ou se plaint de maux de tête ou de maux de gorge, donnez-lui les médicaments habituellement prescrits en cas de fièvre et de douleurs (paracétamol, aspirine, ibuprofène…). Et bien entendu, si les symptômes persistent ou que la fièvre monte trop, consultez votre médecin.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.