Les aphtes de gencive, qu’est-ce que c’est ?
Minuscules ulcères qui se manifestent sur les muqueuses dans la bouche, les aphtes récurrents sont nommés « stomatite aphteuse » par les médecins. Ils sont en général bénins et disparaissent sans traitement au bout d’une semaine. La cause de leur apparition n’est pas encore bien définie, l’on sait seulement qu’ils ne sont pas contagieux et que l’hérédité pourrait jouer un rôle dans leur apparition – sans que l’on sache encore pourquoi !
A lire aussi :
Aphte et mal de gorge : un lien ?Prévenir les aphtes de gencive
Quelques gestes simples permettent d’éviter les aphtes :
- Essayez de ne pas vous blesser l’intérieur de la bouche, car il a été remarqué que les aphtes se développaient souvent sur une petite blessure buccale. Pour cela, mâchez lentement, ne parlez pas en mastiquant, utilisez une brosse à dents à poils souples. En ce qui concerne les tout-petits, empêchez-les de porter des objets contondants à la bouche et veillez à maintenir leurs ongles courts, afin qu’ils ne se blessent pas le palais.
- Repérez les aliments qui provoquent les aphtes : les noix, les kiwis, les ananas, certains fruits secs ont la réputation de favoriser les aphtes. Ne les proscrivez pas de votre alimentation, mais si vous remarquez qu’un aliment entraîne automatiquement un aphte, il vous faudra choisir entre la douleur et le plaisir !
- Si vous ou votre enfant portez un appareil dentaire et que vous êtes sujet aux aphtes, faites vérifier par votre dentiste que l’appareillage est bien adapté et ne provoque pas de blessures buccales.
Avec ces quelques recommandations, les aphtes ne seront bientôt qu’un lointain souvenir !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.