Ménopause et traitements hormonaux
Pour lutter contre certains cancers du sein dits hormonosensibles, un traitement antihormonal peut être mis en place. Il permet de bloquer la sécrétion des hormones féminines (œstrogènes et progestérone) qui stimulent le développement de la tumeur cancéreuse. Ce traitement antihormonal induit des effets indésirables comme une ménopause précoce. Celle-ci n’est cependant pas définitive. À l’arrêt du traitement, si la femme est en âge de procréer, les cycles pourront revenir progressivement. Une grossesse sera même possible.
Traitement et ménopause : la radiothérapie en cause
Traitement souvent incontournable pour lutter contre un cancer, la radiothérapie entraîne elle aussi parfois une ménopause de manière irréversible chez la femme. En détruisant les cellules cancéreuses, ce traitement détériore aussi les cellules saines. Il existe néanmoins des techniques de préservation des ovules pour les femmes en âge de procréer et dont il faut discuter avec les médecins.
Des traitements… pour la ménopause précoce
Bien qu’elle soit provoquée de manière artificielle, la ménopause précoce suite à un traitement comporte les mêmes désagréments qu’une ménopause « naturelle ». Bouffées de chaleur, irritabilité, prise de poids, ces symptômes gênants peuvent néanmoins être atténués. Les traitements classiques à base d’hormones ne sont pas toujours indiqués, voire proscrits dans le cadre du cancer du sein. Les médecines douces peuvent en revanche vous soulager. Homéopathie, phytothérapie sont à envisager.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.