Chaque année, l’Agence nationale de sécurité du médicament réitère ses mises en garde contre les médicaments contenant de la pseudoéphédrine. Indiqués dans le traitement du rhume, ces vasoconstricteurs sont loin d’être sans danger. Et pour cause, ils peuvent vous causer un AVC, une poussée d’hypertension ou une crise cardiaque.
Dans ce diaporama, nous vous listons les traitements contre le rhume à base de pseudoéphédrine, qu’il vaut mieux laisser bien au chaud dans les rayons… Découvrez-les en cliquant sur l’image en haut de l’article.
Les médicaments contre le rhume, plus dangereux qu’utiles
Avec ou sans médicament, un rhume dure en moyenne une semaine. Et lorsqu’on connaît les effets indésirables des vasoconstricteurs, on se dit qu’il vaut mieux prendre son mal en patience, et troquer les cachets pour des tisanes au miel ou un lavage de nez au sérum physiologique - des remèdes naturels tout aussi efficaces, mais bien moins dangereux.
C’est d’ailleurs ce que rappelle l’ANSM dans une fiche d’informations à l’attention des pharmaciens. “Le rhume guérit spontanément en 7 à 10 jours sans traitement : sa prise en charge repose donc en première intention sur des mesures d’hygiène”, peut-on lire dès les premières lignes. “Le traitement par un vasoconstricteur est à réserver en seconde intention en cas de non-soulagement des symptômes”.
Vasoconstricteurs : qui ne doit surtout pas en prendre ?
En outre, les consignes données aux officines sont très claires : ces médicaments ne doivent pas être délivrés à tous les patients. Voici les cas où ils représentent un grave danger, et ne doivent pas être utilisés :
- Antécédent d’accident vasculaire cérébral ou facteur de risque d’AVC
- Hypertension artérielle sévère ou mal équilibrée
- Insuffisance coronarienne sévère
- Antécédent de convulsions
- Risque de glaucome par fermeture de l’angle
- Risque de rétention urinaire liée à des troubles urétro-prostatiques
- Prise d’un autre décongestionnant (oral ou nasal)
- Allaitement
- Jeunes de moins de 15 ans
Dans d’autres cas, les comprimés contre le rhume ne sont pas totalement contre-indiqués, mais un avis médical est nécessaire avant d’en prendre :
- Maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle…)
- Troubles neurologiques tels que des hallucinations, des troubles du comportement, des agitations ou des insomnies
- Hyperthyroïdie
- Diabète
- Prise de certains traitements : alcaloïde de l’ergot de seigle ou iMAO-A sélectif
- Grossesse
Notez enfin que les pharmaciens sont censés vous remettre systématiquement un document d’information, lorsqu’ils vous délivrent un vasoconstricteur par voie orale. Vous pouvez aussi télécharger ce livret sur le site de l’ANSM. Et bien sûr, découvrez la liste des médicaments à base de pseudoéphédrine dans ce diaporama.
Actifed rhume, comprimé
View this post on Instagram
Les médicaments Actifed rhume et Actifed rhume jour et nuit contiennent tous deux de la pseudoéphédrine. Idem pour sa variante Actifed LP, contre la rhinite allergique.
Dolirhume et DolirhumePro
View this post on Instagram
Le Dolirhume est votre premier réflexe anti-nez bouché ? Mauvaise idée… Il contient du paracétamol, mais aussi de la pseudoéphédrine, au même titre que son grand frère, le Dolirhumepro (qui possède une substance active supplémentaire : la doxylamine).
Humex rhume, comprimé et gélule
View this post on Instagram
On connaît tous la fameuse pub qui nous demande si l’on est “enrhumex” ? Même si la réponse est oui, attention au traitement choisi…
Nurofen rhume, comprimé pelliculé
View this post on Instagram
Vous êtes plutôt adepte du Nurofen ? Pas de chance, lui aussi est un vasoconstricteur.
Rhinadvil rhume et Rhinadvilcaps rhume
View this post on Instagram
En comprimé ou en capsule : même combat pour le Rhinadvil… et surtout, mêmes effets indésirables. À base d’ibuprofène et de pseudoéphédrine, ils augmentent eux aussi le risque d’AVC et de trouble cardiaque.
Rhinureflex, comprimé pelliculé
Moins connu, le Rhinureflex fonctionne comme les médicaments précédemment cités.
Rhumagrip, comprimé
C’est également le cas du Rhumagrip, lui aussi plus dangereux qu’utile.
Pseudoéphédrine, ANSM.
Fiche d’aide à la dispensation des vasoconstricteurs (VC) par voie orale, ANSM.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.