Nouveau : une culotte brevetée contre les fuites urinairesIstock

Vous avez des fuites urinaires dites d’effort (quand vous toussez, que vous portez un objet lourd, que vous faites du sport…)? Vous souffrez d’incontinence urinaire comme près d’une femme sur trois, problème qui s’installe parfois dès la fin des grossesses ? C’est aussi le cas de Marie-Astrid Laplanche, ingénieure textile et responsable R&D de la marque Smoon, à l'initiative de cette invention. “Nous avons travaillé sur cette culotte pendant trois ans, explique-t-elle, et nous nous sommes entourés d’un médecin gynécologue pour valider toutes les étapes du développement et tester le produit.” Comment cette culotte fonctionne-t-elle? Contrairement aux culottes absorbantes, ici il n’y a pas d’urine (dans la culotte) car le coussinet intégré - que l’on ne sent plus passé les dix premières minutes- est un dispositif qui bloque la fuite.

Le coussinet n’exerce pas une pression en continu, explique encore Marie-Astrid Laplanche, mais simplement quand le périnée se déforme (à la faveur d’un effort par exemple) car il n’est naturellement pas assez tonique. Cette pression permet de provoquer la clôture de l’urètre, un peu comme un tuyau d’arrosage que l’on plierait. Ce qui stoppe la fuite.”

Un dispositif médical

La culotte s’enfile normalement, le coussinet se place tout seul au bon endroit, sous le périnée, entre l’anus et le vagin. Ne le positionnez pas manuellement car le coussinet ne doit pas être placé sous l'urètre, au risque de provoquer des frottements et de possibles infections urinaires. “On peut sentir une légère pression les premières fois, quand on rit, que l’on tousse ou que l’on fait n'importe quel autre effort qui provoque la fuite, remarqueencore Marie-Astrid Laplanche. C'est normal.” La culotte ne fait ensuite rapidement oublier.

Brevetée, cette innovation est un dispositif médical de Classe 1, ce qui implique qu’elle a obtenu une reconnaissance de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm), qu’elle est vendue en pharmacie (au prix de 59 €) et que son efficacité a été validée par une étude clinique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.