Culotte amincissante : elle pourrait aggraver votre santé IllustrationIstock

Kim Kardashian, Beyoncé ou encore Jennifer Lopez en ont fait la publicité. Pourtant il pourrait bien, que la culotte gainante ne soit pas sincèrement votre allié. Elle serait même à l’origine de problèmes de santé. C’est du moins ce que signale un médecin britannique au média Huffpost UK le 30 juillet 2024.

Pour faire son travail et assurer une ligne infaillible à ses propriétaires, la culotte amincissante comprime fortement le tour de taille. "Les vêtements moulants serrés au niveau de l'estomac peuvent potentiellement causer des problèmes digestifs", a déclaré le Dr Nish Manek, médecin généraliste à Londres.

Le professionnel de santé ajoute que la simple compression de la ceinture aggrave des affections telles que le reflux acide et les brûlures gastriques. La taille de l’estomac se trouvant amoindrie par la gaine, du liquide acide peut remonter dans l'œsophage, et provoquer des douleurs.

Le transit intestinal peut aussi être ralenti par l’effet écrasant de la gaine. "Si vous souffrez du syndrome du côlon irritable, par exemple, la pression exercée sur votre intestin peut aggraver vos symptômes, en particulier après avoir mangé".

Alors que la respiration est par définition vitale pour la santé, la gaine ne la facilite guère. Le diaphragme (muscle utilisé pour respirer), peut se retrouver comprimé par la culotte amincissante. Il n’a alors plus la possibilité de faire son travail correctement. Cela peut conduire à une gêne respiratoire voire une insuffisance d'oxygénation du sang.

Parlons d'ailleurs de ce liquide précieux qui coule dans les vaisseaux sanguins. Avec ce type contention, il peine à avancer. Ce qui peut avoir de lourdes conséquences. "C'est un problème dangereux. La réduction de la capacité de circulation du sang peut entraîner la formation de caillots sanguins, en particulier si vous souffrez de maladies sous-jacentes telles que le diabète ou les maladies cardiaques", indique le site Medecine.net.

Douleurs et faiblesses musculaires

Le Dr Karen Erickson a déclaré au média britannique que "les vêtements moulants ne remplacent pas des muscles forts. Il est important de développer le tonus musculaire, car ce sont ces muscles qui maintiennent votre posture dans un alignement parfait". Le périnée peut d’ailleurs se retrouver en grande difficulté avec cette forme de compression au risque de laisser quelques fuites urinaires apparaître.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :