Diabète : qu'est-ce que c'est ?
Le diabète est une maladie chronique se traduisant par un taux de glycémie élevé dans le sang. Il existe deux types de diabète : le diabète de type 1 est le plus souvent génétique et inévitable, car l'organisme du patient ne produit pas suffisamment d'insuline. Le diabète de type 2 est le plus souvent évitable, car il est causé par une alimentation déséquilibrée et une surcharge pondérale.
Diabète : quelles associations contacter ?
Il existe un grand nombre d'associations pour les personnes diabétiques à travers la France. La plus connue de ces associations est la Fédération Française des Diabétiques créée en 1938 par des patients, elle est plus communément appelée AFD, car elle se nommait autrefois Association Française des Diabétiques. Elle a été reconnue d'utilité publique en 1976 et agréée depuis 2007 par le ministère de la Santé. La Fédération est au service des patients et dirigés par des patients. Elle dispose d'un réseau de 85 associations locales, répartie sur l'ensemble du territoire français et son Siège national a pour vocation de représenter les 4 millions de patients diabétiques. Des associations plus ciblées existent aussi comme l'AJD (Association des Jeunes Diabétiques), aident plus particulièrement les jeunes patients.
Diabète : en quoi les associations sont-elles utiles ?
Les associations de patients sont particulièrement utiles, car elles permettent d'informer, mais aussi de rassurer et d'accompagner les personnes diabétiques ainsi que leur famille dans la maladie. Les associations donnent également des conseils aux patients sur l'alimentation à adopter, les soins à adopter et permettent de lutter contre d'éventuelles discriminations à l'égard des personnes diabétiques. Les associations financent également la recherche médicale sur la maladie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.