Votre brosse à dents regorge de centaines de types de virus. À quelle fréquence la changer ?Image d'illustrationIstock

Cet objet utilisé quotidiennement inspire la fraîcheur et pourtant, des microbiologistes américains y ont découvert avec surprise une collection inattendue de plus de 600 virus qui prolifèrent gentiment. Son nom : la brosse à dents. Leurs travaux ont été publiés le 9 octobre 2024 sur le site de l’université Northwestern, près de Chicago. Mais pas de panique, selon les scientifiques, ces virus n’affectent pas les cellules humaines. Au contraire, ils les protègent en s’attaquant aux bactéries nocives. On les appelle les bactériophages.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont frotté des cotons-tiges sur des brosses à dents et des pommeaux de douche pour faire des prélèvements dans plusieurs dizaines de salles de bains américaines. Au total, 34 échantillons de brosses à dents usagées et 92 écouvillons de douchette ont été analysés. Beaucoup des virus découverts étaient jusqu’alors inconnus.

"Nous avons trouvé une incroyable diversité, ce qui montre à quel point nos connaissances sont limitées et combien il nous reste à explorer et à découvrir", constate Erica Hartmann.

Selon Erica Hartmann, la chercheuse qui a coordonné ces travaux, "les phages sont fascinants et représentent sans doute la prochaine frontière de la microbiologie. Mieux vaut les regarder avec curiosité qu’avec inquiétude". Dans leurs prélèvements, les microbiologistes ont notamment repéré un phage capable de s’attaquer à des mycobactéries responsables de la lèpre ou d’infections pulmonaires chroniques. Et c'est une très bonne nouvelle.

Des phages pour lutter contre l’antibiorésistance

Ces bactériophages figurent actuellement au cœur de la recherche, notamment pour lutter contre l’antibiorésistance. Les scientifiques et les laboratoires pharmaceutiques exploitent déjà les phages et leur capacité à infecter les bactéries pour mieux comprendre et fournir des composés susceptibles de tuer certaines bactéries.

La compréhension de leur fonctionnement pourrait aider à mettre au point des traitements antimicrobiens qui n'entraînent pas de résistance, contrairement aux antibiotiques.

Alors, pas besoin d’astiquer de fond en comble chaque recoin de la salle de bain. Pour les microbiologistes, il est important de changer régulièrement sa brosse à dents. Les dentistes conseillent de la remplacer tous les trois mois. "Il est également important de noter que si vous avez récemment été malade, il est judicieux d’acheter une nouvelle brosse à dents pour éviter de réutiliser des germes potentiellement pathogènes", précise la Clinique dentaire des Chutes sur son site.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.