Eaux contaminées à l'arsenic, quels risques pour nous ? ©Shutterstock
Sommaire

Un rapport interne pointe une contamination non maîtrisée pour ses eaux minérales”, dénonce Mediapart qui a eu accès à ce document confidentiel daté de juin 2022, qui “signale l’existence de 20 défaillances et non-respects de la réglementation portant sur la qualité des eaux et la pollution environnementale causée par son activité.” Les eaux en question pourraient être plus à risque d'afficher des taux d’arsenic supérieurs aux normes. Les eaux de la marque Vittel (Vittel, Evian et Hépar) sont ciblées par le rapport, toutes trois appartenant à Nestlé Waters.

“Le changement climatique apparaît quant à lui comme “un facteur aggravant” de la vulnérabilité des sources” expliquent les sénateurs, qui accusent dans le même temps les pratiques des industriels qui attaquent “la qualité de la ressource en eau minérale”.

De quoi inquiéter un peu plus les consommateurs d’eaux minérales.

Le Sénat alerte sur les méthodes des embouteilleurs

En janvier dernier déjà, deux médias avaient épinglé plusieurs marques d’eaux minérales pour des “traitements non conformes”.

Le rapport publié par le Sénat il y a moins d’un mois, 16 octobre 2024, qui conclut la mission d’information lancée suite au scandale du début d’année, pointe de son côté des méthodes de filtration utilisées notamment par le géant des eaux minérales en bouteilles Nestlé (encore lui).

Les sénateurs regrettent à la fois la lenteur de la mise en conformité de la marque et le manque de mesures gouvernementales tout en s’inquiétant de l’impact de notre environnement sur la pollution des eaux minérales.

“Le changement climatique apparaît quant à lui comme “un facteur aggravant” de la vulnérabilité des sources” expliquent les sénateurs, qui accusent dans le même temps les pratiques des industriels qui attaquent “la qualité de la ressource en eau minérale”. Le tout dans un climat délétère et une opacité qui rend les contrôles difficiles.

Il faut dire que le marché de l’eau en bouteilles en France représente quelque 5 milliards d’euros par an et que les multinationales, Nestlé et Danone notamment, y règnent en maîtres absolus.

Eaux contaminées à l’arsenic : la marque se défend

Face à ce dernier scandale, Nestlé rassure. "Nous réaffirmons que toutes les eaux minérales naturelles mises sur le marché sous la marque Vittel peuvent être bues en toute sécurité”, indique la marque dans un communiqué publié à la suite des révélations de Mediapart.

"Il s’agit d’un audit technique interne, qui vise notamment à identifier et anticiper les risques potentiels. Les éléments mentionnés sur l’arsenic ne correspondent en aucun cas à une situation réelle. Ce type d’audit interne fait partie des bonnes pratiques dans les entreprises agro-alimentaires et permet d’assurer l’amélioration continue de nos procédures de contrôle et de gestion intégrée de la qualité", se défend la multinationale.

Pourquoi trouve-t-on de l’arsenic dans l’eau ?

L’arsenic est un composant naturel de la croûte terrestre et est largement présent dans l’environnement, que ce soit dans l’air, dans l’eau ou dans la terre”, explique l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La concentration d’arsenic est par ailleurs corrélée à l’utilisation de pesticides ou à certaines activités industrielles (production de métaux ou de colorants, du verre, du papier…).

On le retrouve donc naturellement dans l’eau, mais aussi dans les fruits et légumes ou le riz et même certains jus de fruits. Il s’agit là d’arsenic inorganique, plus toxique que l’arsenic organique que l’on retrouve dans les poissons et les fruits de mer.

On sait par ailleurs que certaines régions sont plus contaminées par l’arsenic. C’est le cas en France des Vosges, des Alpes ou du Massif central… régions historiques des eaux minérales.

Intoxication à l’arsenic : quels risques pour nous ?

Nous ingérons tous des faibles doses d’arsenic au quotidien, il est difficile d’y échapper. Mais quand les concentrations en arsenic deviennent trop élevées, notre santé est en jeu.

L’OMS liste trois principaux effets délétères de l’arsenic, reconnu comme cancérogène avéré par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) :

  • L’exposition prolongée à l’arsenic dans l’eau de boisson et les aliments peut provoquer des cancers et des lésions cutanées.
  • Un lien a également été établi avec les maladies cardiovasculaires et le diabète.
  • L’exposition à l’arsenic in utero et au cours de la petite enfance a aussi été associée à des effets négatifs sur le développement cognitif et à une plus grande mortalité chez les jeunes adultes.

Une exposition aiguë par voie orale à des concentrations de plusieurs milligrammes par jour entraînera une irritation importante des voies digestives (à partir de 0,05 mg/kg/jour), puis des troubles neurologiques sévères, des troubles cardiovasculaires et, enfin, une atteinte hépatique et rénale", note de son côté l’Institut national de santé publique québécois.

A hautes doses, l'intoxication à l’arsenic peut être mortelle. C’est pourquoi le législateur a fixé des seuils : une directive européenne (n°98/83/CE) limite la concentration maximale admissible de l'arsenic dans les eaux destinées à la consommation humaine à 10 µg/L.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :