Un traitement utilisé pour traiter le diabète de type 2 serait efficace contre l'apnée du sommeilImage d'illustrationIstock

Des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université de Californie à San Diego ont mené une étude publiée le 21 juin dans la revue médicale New England Journal of Medicine, démontrant le potentiel du tirzépatide, une molécule connue pour traiter le diabète de type 2. Ils ont découvert qu’elle pourrait être efficace comme traitement de l'apnée obstructive du sommeil (SAOS), un trouble du sommeil caractérisé par des épisodes répétés de respiration irrégulière dus à l'obstruction complète ou partielle des voies aériennes supérieures.

"Cette étude marque une étape importante dans le traitement du SAOS, offrant une nouvelle option thérapeutique prometteuse qui s'attaque à la fois aux complications respiratoires et métaboliques", a déclaré le Dr Atul Malhotra, auteur principal de l'étude, professeur de médecine à l'École de médecine de l'Université de Californie à San Diego et directeur de la médecine du sommeil à l'UC San Diego Health.

Ce syndrome peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé. Il altère considérablement la qualité de vie avec une fatigue extrême en journée et expose à un risque accru de maladies cardiovasculaires et métaboliques. Selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), environ un milliard de personnes dans le monde souffrent d’apnée du sommeil.

"Ce traitement médicamenteux offre une alternative plus accessible aux personnes qui ne peuvent tolérer ou adhérer aux thérapies existantes. Nous pensons que l'association de la thérapie CPAP et de la perte de poids sera optimale pour améliorer le risque cardiométabolique et les symptômes"

Menée dans le cadre de deux essais de phase 3, cette nouvelle cohorte a impliqué 469 participants diagnostiqués comme souffrant d'obésité et vivant avec un SAOS modéré à sévère. Les volontaires ont utilisé une machine pour maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil, la CPAP, empêchant ainsi les interruptions de la respiration, ainsi que 10 ou 15 mg de tirzépatide par injection ou un placebo.

Les chercheurs ont constaté que le tirzépatide entraînait une diminution significative du nombre d'interruptions respiratoires pendant le sommeil, un indicateur clé utilisé pour mesurer la gravité du syndrome. Cette amélioration était bien plus importante que celle observée chez les participants ayant reçu un placebo.

"Historiquement, le traitement du SAOS impliquait l'utilisation d'appareils pendant le sommeil, comme une machine CPAP, pour soulager les difficultés respiratoires et les symptômes", a déclaré le Dr Atul Malhotra. "Cependant, son efficacité repose sur une utilisation régulière. Ce nouveau traitement médicamenteux offre une alternative plus accessible aux personnes qui ne peuvent tolérer ou adhérer aux thérapies existantes. Nous pensons que l'association de la thérapie CPAP et de la perte de poids sera optimale pour améliorer le risque cardiométabolique et les symptômes."

D’autres essais cliniques sont nécessaires pour examiner les effets à plus long terme du tirzépatide.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :