Cholestérol et accident cardiovasculaire : les symptômes d’alerte
En excès, le cholestérol peut se déposer sur la paroi des artères, entraînant leur obstruction progressive. A ce stade, il n’y a pas encore de symptômes… En revanche, si l’obstruction déclenche une maladie cardiovasculaire dans la région cardiaque (angine de poitrine, infarctus du myocarde), dans la région cérébrale (AVC ), voire dans les jambes (artérite), des signes d’alerte peuvent apparaître. Ces symptômes cardiovasculaires varient selon la nature exacte de la maladie. Ils comprennent notamment :
- des maux de tête importants, des troubles de la vue, une perte de force touchant un seul membre ou un seul côté du corps et des troubles de l’élocution en cas d’AVC ;
- de l’essoufflement, des palpitations et des douleurs thoraciques en cas de troubles cardiaques ;
- des douleurs et des crampes régulières dans les mollets en cas d'artérite.
Cholestérol et accident cardiovasculaire : n’attendez pas les symptômes
Mieux vaut détecter et corriger l’excès de cholestérol avant l’apparition des symptômes d’accident cardiovasculaire. Par précaution, il est recommandé de faire contrôler son taux de cholestérol au moins une fois avant l’âge de 30 ans. Ensuite, la cholestérolémie se mesure tous les 5 ans jusqu’à 50 ans puis tous les 3 ans. Certaines pathologies, comme le diabète, par exemple, peuvent nécessiter une surveillance plus rapprochée du taux de cholestérol (ex. : dépistage une à plusieurs fois par an selon les cas).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.