Vous avez prévu de voyager dans l’espace européen cet été ? Vous vous êtes même fait vacciner au plus vite, afin d’être tranquille au passage des frontières ? Selon le pays dans lequel vous vous rendez, cela peut n’être d’aucune utilité ! Dans certains cas, vous devrez donc quand même réaliser un test PCR ou antigénique avant le départ.
Dans ce diaporama, nous vous listons les pays d’Europe pour lesquels le vaccin seul ne suffit pas à rentrer sur le territoire.
Les pays européens qui acceptent les voyageurs vaccinés sans contrainte
Depuis le 9 juin 2021, qui marque une nouvelle étape du déconfinement progressif, les Français sont libres de voyager dans certains pays extérieurs à l’Europe, s’ils sont classés “vert” ou “orange”. Mais de nombreuses personnes ont choisi la sécurité, avec une destination moins exotique pour les vacances d’été ; et poseront leurs valises dans un pays de l'UE ou de l'espace Schengen.
Or, si la France autorise les Européens vaccinés à rentrer sur son territoire, ce n’est pas le cas de tous ses voisins. Seuls seize États accueillent les voyageurs français qui présentent un certificat de vaccination mentionnant qu'ils ont bien reçu les deux doses depuis plus de 14 jours. Cela les dispense des autres mesures en vigueurs pour passer la frontière, comme la réalisation d’un test PCR ou en encore la quarantaine.
Le test PCR ou la quarantaine, encore obligatoires dans plusieurs pays
Ces pays, qui font preuve d’une plus grande souplesse avec les personnes vaccinées, sont les suivants : Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Grèce, Lituanie, Malte, Moldavie, Monténégro, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovénie. La plupart du temps, on vous demandera simplement de remplir un formulaire de localisation avant votre départ et/ou de vous enregistrer sur le site du gouvernement ou des autorités sanitaires locales.
Pour les autres pays de l’espace européen, avoir été vacciné ne suffit pas à rentrer sur leur territoire, et il vous faudra vous soumettre à d’autres contraintes, que nous vous listons dans ce diaporama.
Belgique
Les touristes français doivent remplir un formulaire dans les 48h avant l’entrée en Belgique. À la frontière, ils doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72h et rester 10 jours en quarantaine à leur arrivée (ou sept jours moyennant un second test négatif au bout d’une semaine sur place). Ces obligations ne s’appliquent pas aux personnes qui rentrent sur le territoire par voie terrestre et y restent moins de 48h.
Pays-Bas
Les voyageurs français doivent présenter un test PCR effectué moins de 24h avant l’embarquement. Autre option : présenter un test PCR réalisé dans les 72h avant le départ, accompagné d’un test antigénique réalisé moins de 24h avant l’embarquement. Sur place, un isolement de 10 jours est obligatoire, qui peut être réduit à 5 jours si un test PCR est effectué sur place le cinquième jour.
Estonie
Les voyageurs français doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72h, rédigé en anglais, en estonien ou en russe, ou faire un test à l’arrivée (entre 50 et 60 €), puis se soumettre à une quarantaine de 10 jours (qui peut être raccourcie à six moyennant un second test négatif, le sixième jour). Ils doivent aussi compléter un formulaire indiquant leur lieu d’isolement, leurs coordonnées et la liste des pays traversés avant leur arrivée en Estonie.
Finlande
Les touristes ne sont pas acceptés en Finlande. Pour s’y rendre, il faut justifier d’un déplacement “essentiel”.
Hongrie
Les touristes ne sont pas acceptés en Hongrie.
Irlande
Les voyageurs français doivent présenter un test PCR de moins de 72h, remplir un formulaire de localisation et se placer en quarantaine pendant 14 jours. Cette durée peut être réduite à 5 jours en effectuant un second test sur place, le cinquième jour.
Islande
Les voyageurs vaccinés doivent simplement effectuer un test à leur arrivée en Islande et se placer en quarantaine jusqu’à réception du résultat. Ils doivent également s’enregistrer sur le site du gouvernement.
Italie
Tous les voyageurs en provenance de France et à destination de l’Italie doivent présenter les résultats d’un test PCR ou antigénique réalisés dans les 48 heures précédant le voyage, pour entrer sur le territoire. Dès leur arrivée, ils doivent également se signaler à l’autorité sanitaire régionale.
Lettonie
Les touristes ne sont pas acceptés en Lettonie. Pour s’y rendre, il faut justifier d’un déplacement “essentiel”.
Luxembourg
Les voyageurs français qui s’y rendent en avion doivent présenter un test PCR ou antigénique de moins de 72h. Pour les personnes guéries de la Covid-19 dans les trois derniers mois, la présentation d’un certificat médical suffit.
Norvège
Les touristes français ne sont pas acceptés en Norvège.
Portugal
Les voyageurs français doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72h pour se rendre au Portugal.
République-Tchèque
Les touristes ne sont pas acceptés en République-Tchèque. Il faut justifier d’un déplacement essentiel (travail, santé ou funérailles) pour entrer sur le territoire.
Slovaquie
Les voyageurs français sont soumis à une quatorzaine en arrivant sur le territoire slovaque, et doivent inscrire leur lieu de confinement sur un site dédié. Ils peuvent se faire dépister gratuitement au bout de 8 jours et sortir de l’isolement si les résultats sont négatifs.
Suède
Les voyageurs français doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h. Les personnes qui ont transité par la Norvège, le Danemark ou le Royaume-Uni ne sont pas acceptées sur le territoire.
https://reopen.europa.eu/fr/map/DEU/8001
https://www.lefigaro.fr/voyages/covid-19-voyage-carte-etranger-pass-sanitaire-vaccin-test-pcr-coronavirus-20210526
https://www.lefigaro.fr/voyages/ces-pays-d-europe-ou-les-voyageurs-vaccines-echappent-aux-tests-et-quarantaines-20210610
https://www.tourmag.com/Portugal-Italie-Espagne-Grece-doit-on-faire-un-test-covid-si-on-est-vaccine-Mise-a-jour-Islande_a108893.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.