Covid long : ce symptôme peut apparaître 6 mois après une infection légèreAdobe Stock

"La Covid-19 est une maladie dont les signes disparaissent dans la plupart des cas en 2 à 3 semaines", explique l'Assurance maladie. Or, chez certains individus, les symptômes peuvent durer bien plus longtemps. Ce phénomène porte le nom de Covid long. Dans ces cas-là, les personnes peuvent ressentir des symptômes des années après une infection à la Covid-19.

Il peut s’agir de douleurs musculaires, de fatigue, de faiblesse, ou encore de douleurs thoraciques, selon une récente étude américaine. En effet, les chercheurs de Intermountain Health (États-Unis), ont découvert chez les personnes touchées par le virus, des niveaux élevés de douleurs thoraciques, six mois à un an après l'infection. Les résultats de l'étude Intermountain devaient être présentés lors de la conférence scientifique 2023 de l'American College of Cardiology à la Nouvelle-Orléans (Etats-Unis), qui se déroulait le 5 mars.

Covid-19 : des symptômes "bien au-delà de la phase aiguë de l’infection"

Pour cette étude observationnelle, les chercheurs ont suivi près de 150 000 patients, qui ont été séparés en trois groupes distincts :

  • Le premier groupe comprenait des personnes âgées de 18 ans et plus, testées positives à la Covid-19 et traitées en ambulatoire entre mars 2020 et fin décembre 2021.
  • Le deuxième groupe était constitué de patients testés négatifs à la Covid-19.
  • Et le troisième groupe comprenait des patients ayant consulté pour des symptômes cardiovasculaires à l’Intermountain Health, avant la pandémie (entre le 1er janvier 2018 et le 31 août 2019).

Heidi May, épidémiologiste cardiovasculaire chez Intermountain Health et chercheuse principale de l'étude, explique : "De nombreux patients Covid-19présentent des symptômes bien au-delà de la phase aiguë de l'infection". Ainsi, bien après avoir eu le virus, certains malades conservent des séquelles. À ces signes, les chercheurs ajoutent les douleurs thoraciques. En effet, l’étude révèle des taux significativement plus élevés de douleurs thoraciques chez les personnes ayant eu la Covid-19.

Des douleurs thoraciques jusqu’à un an après avoir eu la Covid-19

Ces symptômes peuvent impacter la vie quotidienne du patient et durer dans le temps. "La douleur thoracique est l'un des symptômes les plus courants que vous pouvez ressentir après avoir eu le coronavirus. Beaucoup de gens présentent des douleurs à la poitrine après Covid", expliquent les chercheurs. Selon les experts, les douleurs thoraciques étaient présentes chez les individus à des intervalles de six mois à un an après l'infection.

Covid-19 : l’infection pourrait entraîner des complications cardiovasculaires ?

"La douleur thoracique peut être inquiétante, mais elle ne constitue normalement pas un risque pour votre vie", préviennent les scientifiques. "Bien que nous n'ayons pas observé de taux significatifs d'événements majeurs tels que l es crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux chez les patients qui avaient une infection initiale légère, nous avons constaté que les douleurs thoraciques étaient un problème persistant, ce qui pourrait être le signe de futures complications cardiovasculaires", expliquent les chercheurs. Ainsi, il s'agit d'un critère à prendre en compte et à surveiller comme l'explique le Dr May : "Pour le moment, les symptômes ne se traduisent pas nécessairement par des résultats difficiles, mais cela devra être réévalué au fil du temps".

Sources

https://www.express.co.uk/life-style/health/1742527/covid-symptoms-chest-pain-six-months-after-infection

https://www.eurekalert.org/news-releases/981324

https://www.ameli.fr/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-et-recommandations/covid-19-reconnaitre-la-maladie-et-ses-symptomes-adopter-les-bons-gestes

mots-clés : covid long, Covid-19
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :