Insomnie : pourquoi se réveille-t-on à 4 heures du matin ? IllustrationIstock

Une bonne nuit de sommeil est gage de bonne santé. Pourtant de nombreuses personnes sont concernées par les réveils nocturnes avec impossibilité de se rendormir. Mais pourquoi ce phénomène se reproduit toujours à la même heure ? Il n’y a aucun hasard. Le sommeil s’organise par phase et à 4 heures du matin, un changement de cycle opère. « La nuit est composée de 3 à 5 cycles successifs. Au fur et à mesure qu’elle avance, la composition des cycles évolue. Le sommeil lent et profond est très abondant en début de nuit et quand la nuit avance, il se fait plus rare et disparaît complètement au petit matin », indique l’institut national du sommeil et de la vigilance.

Selon l’institut, un Français sur cinq souffre d’insomnie. Ce trouble est sévère dans 9 % des cas. Il concerne une insatisfaction liée à la quantité ou la qualité du sommeil et associe un ou plusieurs symptômes comme le réveil au milieu de la nuit, vers 4 heures du matin.

De nombreux facteurs peuvent être responsable de ce réveil nocturne. Elle peut être secondaire à des maladies telles que l’hyperthyroïdie, l’asthme, les rhumatismes et l’apnée du sommeil. Mais d’autres facteurs plus courants sont responsables de la moitié des insomnies selon l’institut du sommeil. Les plus connus sont le stress, l’anxiété et la dépression. L’insomnie de 4 heures du matin survient le plus souvent chez les personnes stressées.

"Pas la peine de commencer à produire de la mélatonine, il fait encore bien jour, ce n’est pas l’heure de dormir"

Les hormones peuvent aussi être responsable de ce trouble. La mélatonine est une molécule de notre cerveau qui nous aide à trouver le sommeil. Elle participe à la synchronisation de notre horloge biologique. Sa production s’accroît en fin de journée lorsque la luminosité se fait moins importante. Ainsi, lorsqu’on s’expose à trop de lumière le soir, ce système envoie le message suivant : " Pas la peine de commencer à produire de la mélatonine, il fait encore bien jour, ce n’est pas l’heure de dormir . Et c’est comme ça qu’on devient incapable de trouver le sommeil après toute une soirée passée devant la puissante lumière d’un écran " , indique l’Inserm, l’institut national de santé et de recherche médicale.

Le sommeil aime la régularité. En se couchant à la même heure le plus souvent possible, la qualité de celui-ci sera meilleure. L’alimentation joue aussi un rôle important dans la qualité de l’endormissement. Privilégier les boissons sans théine et caféines après 17 heures. Un dîner pauvre en matières grasses et en sucre est préférable. Optez plutôt pour des aliments riches en magnésium et protéines.

Pour tomber dans les bras de Morphée, l’environnement est indispensable. Privilégier une pièce calme, sans luminosité. Donc évidemment, pas d’écrans avant de dormir. Un bon livre fera très bien l’affaire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :