L’accident ischémique transitoire (AIT), aussi appelé "mini-AVC", résulte de l’arrêt temporaire de l’irrigation sanguine d’une zone du cerveau par un caillot ou un fragment de plaque d’athérome (il s'agit d'une plaque de lipides déposée sur la paroi d'une artère).
Ce trouble dure de quelques secondes à quelques minutes avant un retour à la normale sans séquelles. Ainsi, dans 6 cas sur 10, il perdure moins d’une heure.
Les symptômes ressemblent à ce que l'on pourrait considérer comme un accident vasculaire cérébral (AVC). "La seule différence, c’est qu'ils n'entraînent pas de lésion neurologique permanente", indique auprès du média The Sun le Dr Ahmed Itrat, directeur médical des accidents vasculaires cérébraux à la Cleveland Clinic Akron General.
"Le nombre de cellules cérébrales qui meurent est très limité, voire nul. Il est, en tout cas, insuffisant pour provoquer un quelconque changement détectable sur l’imagerie cérébrale ou lors d’un examen neurologique", précise le manuel MDS sur son site internet.
AIT : des symptômes avant-coureurs d’un AVC
Il faut néanmoins être particulièrement vigilant aux signes. En effet, l’accident ischémique transitoire est un signal d'alarme de l’AVC. Jusqu’à 10 % des cas surviennent la semaine précédent un AIT. Le risque est maximal dans les 48 heures.
"Il s’agit d’un signe avant-coureur d’un AVC à ne surtout pas mépriser", explique le Dr Brandon Giglio, directeur de la neurologie vasculaire à l'hôpital NYU Langone auprès du Huffington Post. "Chez certaines personnes, ces symptômes peuvent apparaître 48 heures avant, tandis que chez d’autres, ils peuvent être bien plus précoces et surgissent 90 jours avant un AVC."
Pour rappel, le premier réflexe à avoir, si vous pensez avoir été victime d’un accident ischémique transitoire, est de consulter un professionnel de santé. Et ce, même si les symptômes disparaissent.
Toutefois, pour cela, reste à savoir les repérer. Dans ce diaporama, découvrez les signes d’un AIT à ne pas négliger.
Vous avez des pertes d'équilibre
Un patient victime d’un accident ischémique transitoire peut ressentir des pertes d'équilibre ou des étourdissements.
Vous avez des troubles de la vue
Votre vision est floue, vous perdez la vision d’un œil… Tous ces changements peuvent être le signe d’un AIT.
Vous avez une faiblesse ou une paralysie soudaine d’un côté du visage
La personne ne sera pas capable de sourire ou de lever le bras à cause d’une faiblesse ou d’un engourdissement.
Vous avez des troubles sensitifs unilatéraux
Vous pouvez avoir une sensation anormale (fourmillements) d’une partie du corps.
Vous avez des troubles de l’élocution
Le discours du patient peut être brouillé. Il se peut que la personne soit même incapable de parler. Dans d’autres cas, ils peuvent également avoir des difficultés à comprendre ce que vous leur dites.
https://www.thesun.co.uk/health/22001711/mini-stroke-warning-sign-of-full-stroke/
https://www.huffingtonpost.co.uk/entry/this-is-one-of-the-biggest-warning-signs-you-may-experience-a-stroke_uk_642c44d1e4b00c95175465cc
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/accident-vasculaire-cerebral-avc/avc-comprendre
https://www.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/avc/causes.html
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-cerveau,-de-la-moelle-%C3%A9pini%C3%A8re-et-des-nerfs/accident-vasculaire-c%C3%A9r%C3%A9bral-avc/accidents-isch%C3%A9miques-transitoires-ait
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.