Dans un communiqué, la Direction générale de la santé (DGS) annonce vouloir "maintenir un niveau de protection vaccinale suffisant afin de réduire la survenue de formes graves de Covid-19, et le risque d’hospitalisation et de décès", peut-on lire.
Pour cela, l’organisme informe qu’une nouvelle campagne de rappel vaccinal contre la Covid-19 débute ce jeudi 27 avril 2023. Celle-ci s'échelonnera jusqu’au vendredi 16 juin prochain.
Covid-19 : qui est concerné par cette dose de rappel ?
Pour le moment, cette campagne de rappel ne concerne que les personnes vulnérables. Autrement dit, "les personnes âgées de 80 ans et plus, les immunodéprimés, les résidents des Ehpad et unités de soins de longue durée, ainsi que les personnes à très hauts risques de formes graves de la maladie."
En effet, pour la DGS, "leur vaccination 'reste nécessaire' face à la circulation toujours 'active' de la Covid-19 et du 'niveau insuffisant des rappels vaccinaux'". Néanmoins, "si le rappel de vaccination n'est plus recommandé pour le public dit 'non-ciblé' par cette campagne, toute personne qui souhaite recevoir une dose pourra en bénéficier gratuitement', précise la Direction générale de la santé.
Quels sont les vaccins recommandés ?
Selon l'Agence Régionale de Santé (ARS), "il est recommandé d’utiliser préférentiellement les vaccins bivalents adaptés à Omicron, quel que soit le vaccin administré précédemment. Pour les personnes âgées de moins de 30 ans, les vaccins Comirnaty® de Pfizer-BioNTech sont préconisés."
En alternative à ces vaccins, pour les personnes qui ne souhaitent pas et celles qui ne peuvent pas en bénéficier (contre-indications), "il est également possible d’utiliser en rappel des vaccins VidPrevtyn Beta® de Sanofi et Nuvaxovid® de Novavax", indique sur son site l'agence.
Dose de rappel contre la Covid-19 : comment la réaliser ?
Si vous êtes concerné par cette dose de rappel, sachez qu’il est possible de la faire dans les Ehpad, dans les structures de soins, en pharmacie ou auprès des médecins et infirmiers.
Toutefois, il y a une condition à respecter : vous devez désormais laisser passer au moins 6 mois depuis la dernière injection ou infection à la Covid-19 avant d’avoir le droit à cette dose de rappel. En effet, jusqu’à présent, le délai minimal pour les plus de 80 ans était de 3 mois.
Coronavirus : les gestes barrière restent essentiels
"Depuis début mars 2023, les indicateurs de surveillance et de recours aux soins et les indicateurs pré-hospitaliers restent à des niveaux bas, mais sont en légère augmentation, marquant une circulation encore active du virus. Du fait du niveau insuffisant des rappels vaccinaux et de la circulation toujours active de la Covid-19, la vaccination contre la Covid-19 chez les personnes fragiles reste nécessaire", peut-on lire.
Par ailleurs, les autorités de santé rappellent que les gestes barrière sont encore nécessaires. Parmi eux, on retrouve le lavage régulier des mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique. Il est également recommandé de tousser ou d'éternuer dans son coude et d'utiliser un mouchoir à usage unique. Surtout, évitez les embrassades et saluez les autres sans leur serrer la main. Si vous êtes malade ou fragile, portez un masque dans la rue, les magasins, les transports en commun, ainsi que dans tous les lieux publics.
Gestes barrières : 3 erreurs à ne plus faire
Même si vous appliquez quotidiennement tous les gestes barrières, encore faut-il le faire scrupuleusement et sans écueil. Voici 3 erreurs à ne plus faire.
- Erreur 1 : utiliser le sèche-main après le lavage des mains : Une étude menée par des chercheurs de l'université britannique de Leeds a démontré que se sécher les mains avec du papier s'avère plus efficace pour retirer les derniers germes récalcitrants, qui auraient survécu au lavage des mains ;
- Erreur 2 : ne pas se laver les mains avant de mettre un masque : Les postillons émis lors de toux ou d’éternuements vont littéralement infecter votre environnement. Si vous omettez de vous laver les mains avant d'enfiler votre masque, vous contribuez à la propagation du virus sur votre masque de protection. En outre, n’oubliez pas de nettoyer vos ongles, vos pouces, le dos de vos mains et vos poignets ;
- Erreur 3 : pulvériser de l'alcool ou du chlore sur votre corps pour "tuer le coronavirus" : La pulvérisation de ces substances peut être nocive pour vos vêtements ou vos muqueuses (c’est-à-dire les yeux, la bouche). Si l’alcool et le chlore peuvent tous deux être utiles pour désinfecter les surfaces, ils doivent être utilisés en suivant les recommandations appropriées.
https://www.tf1info.fr/sante/covid-19-une-nouvelle-campagne-de-rappel-vaccinal-debute-ce-jeudi-qui-est-concerne-2255386.html
https://www.leparisien.fr/societe/sante/vaccination-contre-le-covid-19-la-campagne-de-rappel-pour-les-plus-fragiles-debute-ce-jeudi-25-04-2023-P56ZWVCLSFCQFEA3IBTYZOJVTM.php
https://www.ameli.fr/assure/covid-19/vaccination-contre-le-covid-19/campagne-vaccination-covid19-rappel
Towards aerodynamically equivalent COVID19 1.5 m social distancing for walking and running, universités de Louvain (Belgique) et d’Eindhoven (Pays-Bas)
Nouveau coronavirus (2019-nCoV) : conseils au grand public - En finir avec les idées reçues, OMS
Comment se transmet le coronavirus COVID-19 ?, Gouvernement
https://www.iledefrance.ars.sante.fr/vaccination-covid-19-lancement-de-la-campagne-de-rappel-pour-les-plus-fragiles
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.