Les appareils auditifs réduiraient les risques de démenceAdobe Stock
Sommaire

Avec l’âge de nombreuses personnes font face à une perte d’audition. 10% des personnes âgées de 40 à 69 ans sont touchées, 30% des plus de 65 ans et 70 à 90% de plus de 85 ans. Ce symptôme peut en engendrer un autre, la démence, faisant de la perte auditive un facteur de risque important. Une récente étude publiée par la revue The Lancet affirme que le port d’appareils auditifs pourrait réduire les risques de démence.

Le rôle important des appareils auditifs

Pour mener à bien leur recherche, les scientifiques ont utilisé les données de la UK Biobank, afin d’inclure un large échantillon de plus de 430 000 personnes dont l’âge moyen était de 56 ans. Des questionnaires d’auto déclaration ont été remplis par les personnes concernées afin d’évaluer leur utilisation des appareils auditifs. Ces données ont été corrélées à des diagnostics de démence, établis par des professionnels de santé, soit des médecins hospitaliers, soit lors du décès.

Selon Dongshan Zhu, professeur à l’Université de Shandong en Chine et coauteur de l’étude, ce "travail fournit les meilleures preuves à ce jour pour suggérer que l es aides auditives pourraient être un traitement peu invasif et rentable pour atténuer l’impact potentiel de la perte auditive sur la démence."

Dans un premier temps, les chercheurs ont mis en évidence l a corrélation entre démence et perte auditive. Ils ont établi que 42% des personnes souffrant de pertes auditives avaient des risques de devenir démentes, comparées à des personnes ayant une audition normale. Chez ceux qui souffraient de perte auditive mais portaient un appareil, les résultats étaient les mêmes que chez les personnes ne souffrant pas de pertes auditives ou de surdité.

En comparant des cas entre des personnes atteintes de pertes auditives qui portent des appareils et d’autres non, les chercheurs ont mis en évidence le rôle crucial de l’usage de ces appareils. Si leur coût souvent élevé peut être un frein à leur usage, ils sont pourtant nécessaires, non seulement pour mieux entendre, mais aussi de manière préventive pour limiter les risques de démence.

L’importance des facteurs psycho-sociaux

L’étude ne s’est pas contentée d’évaluer l’impact du port d’appareils auditifs, mais aussi l’importe des facteurs psychosociaux. L’isolement social provoqué par la perte d’audition peut générer des symptômes dépressifs. La démence est-elle donc directement liée à la perte auditive ou plutôt à la solitude qu’elle génère ? Les chercheurs n’ont pas réussi à répondre à cette question et restent prudents. Quoiqu’il en soit, ils ont constaté le rôle crucial des appareils auditifs afin de rester intégrer au monde, pouvoir pleinement communiquer avec ses proches, entendre, et se faire entendre. Rester connecté aux autres est important pour rester en bonne santé, et limiter les risques de démence avec l’âge.

Prendre en charge les appareils des personnes concernées

Face aux prix parfois exhorbitants des appareils auditifs, les auteurs de l’étude notent l’importance de la prise en charge collective de ces derniers. "Nos résultats soulignent la nécessité urgente d’introduire des aides auditives dès qu’une personne commence à souffrir d’une déficience auditive", explique Dongshan Zhu. "Un effort collectif de l’ensemble de la société est nécessaire, notamment pour accroître l’accessibilité aux appareils auditifs en réduisant leur coût."

Même si leur prix est cher, il est finalement rentable de les rembourser car la prise en charge de la démence demande des moyens humains considérables. La France rembourse certains appareils auditifs. Pour les personnes de plus de 20 ans, le montant du remboursement d’une prothèse auditive est plafonné à 950 euros par oreille.

Sources

https://www.thelancet.com/journals/lanpub/article/PIIS2468-2667(23)00048-8/fulltext

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :