Fermeture des bars et des restaurants, des lieux culturels, interdiction des rassemblements, couvre-feu, port du masque obligatoire… Si ces mesures sanitaires ont parfois le don de nous agacer, elles ont été instaurées pour une raison louable : limiter la propagation du coronavirus.
Mais sont-elles toutes aussi efficaces les unes que les autres ? Pas forcément, si l’on en croit une nouvelle étude européenne, qui fait l’objet d’une pré-publication sur medRxiv mais n’a pas encore été relue par des pairs. Dans ce diaporama, nous vous listons les mesures les plus efficaces, selon ces chercheurs, et celles qui, à l’inverse, ont le moins contribué à réduire le nombre de contaminations.
Les mesures strictes du 1er confinement ont été plus efficaces
Les chercheurs ont étudié l’efficacité de 17 mesures, en les mettant en relation avec l’évolution du nombre de cas de Covid-19 et de décès du 1er août 2020 au 9 janvier 2021. Ils ont mené cette analyse dans 114 régions de 7 pays européen : Allemagne, Angleterre, Autriche, Italie, Pays-Bas, République tchèque et Suisse.
Il ressort très nettement de leurs résultats que les mesures strictes adoptées durant la première vague, durant laquelle la plupart des pays avaient opté pour un confinement généralisé, ont été plus efficaces : elles ont permis de réduire les contaminations de 80 %, tandis que les mesures plus souples de la seconde vague n’ont réduit les transmissions que de 66 %.
Les scientifiques précisent que l’intégration des gestes barrières - comme le port du masque, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains - dans notre quotidien a également contribué à freiner l’épidémie. De même que l’aération plus fréquente des lieux clos et, dans une moindre mesure, l’immunité des personnes déjà contaminées.
Les comportements individuels n’ont pas pu être analysés
Ils reconnaissent, par ailleurs, que l’évolution des comportements individuels (relâchement dans le respect desdites mesures ou non-respect du télétravail, par exemple) joue également un rôle sur l’évolution de l’épidémie, qui n’a pu être mesuré au cours de leurs travaux. Ils précisent également que cette étude ne prend pas en compte l’arrivée des variants, qui peuvent influencer l’efficacité des mesures analysées.
Pour autant, cette étude menée sur la souche originelle du coronavirus donne un bon aperçu de l’efficacité des mesures, les unes par rapport aux autres, et pourrait donner de nouveaux arguments à certains professionnels, pour une réouverture de leurs établissements. On vous liste les plus efficaces, puis les moins utiles, dans ce diaporama.
Les mesures les plus efficaces
Fermeture des bars et des restaurants
Cette mesure a permis une réduction de 12 % des contaminations.
Fermeture des boîtes de nuit
Cette mesure a permis une réduction de 12 % de la propagation du virus.
Fermeture des commerces non-essentiels
La fermeture des commerces dits “non-essentiels”, comme les salons de coiffure et de beauté, a permis une réduction de 12 % des contaminations.
Interdiction des rassemblements
L’interdiction de se rassembler a entraîné une diminution de 26 % de la circulation du virus, de manière générale. Celle qui consistait à interdire les rassemblements de plus de deux personnes, adoptée notamment en Allemagne, s’est avérée plus efficace que celle autorisant une jauge de 10 ou 30 personnes, puisqu’elle a permis de réduire de plus de 20 % les contaminations.
Couvre-feu nocturne
L’instauration d’un couvre-feu a permis de réduire de 13 % les contaminations.
Port du masque obligatoire
Rendre obligatoire le port du masque dans les lieux publics a permis de réduire de 12 % la propagation du virus.
Les mesures les moins efficaces
Fermeture des lieux culturels
La fermeture des lieux culturels (musées, théâtres et cinémas) n’aurait permis qu’une réduction de 3 % des transmissions.
Interdiction de se rassembler à 30 ou plus
L’interdiction des rassemblements de plus de 30 personnes n’aurait eu qu’une efficacité très limitée. Quant à l’interdiction de se rassembler à plus de 10 personnes, elle est à peine plus efficace. Cette jauge serait encore trop haute…
Fermeture des établissements scolaires
La fermeture de tous les établissements scolaires n’aurait diminué les contaminations que de 7 % durant la deuxième vague - alors que, d’après les scientifiques, cette mesure aurait été plus efficace lors du premier confinement.
Mahmoud Zureik, professeur d’épidémiologie interrogé par Le Parisien, estime que cela est “tout à fait normal” et s’explique par “les protocoles stricts mis en place à l’école dans ces pays”, qui ont “fait diminuer l’utilité des fermetures”.
Fermeture des restaurants, écoles, couvre-feu... quelles sont les mesures les plus efficaces contre le Covid-19 ?, Le Parisien, 29 mars 2021.
Understanding the effectiveness of government interventions in Europe’s second wave of COVID-19, medRxiv, 26 mars 2021.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.