Covid-19 : le virus provoque des lésions vasculaires dans le cerveau Istock

Le coronavirus cause aussi des lésions cérébrales. C'est ce que semble prouver une récente étude des chercheurs des National Institutes of Health (NIH, États-Unis) publiée dans The New England Journal of Medicine, et relayée par Santé Magazine. Les scientifiques se sont intéressés aux séquelles cérébrales sur les patients atteints du virus. Après avoir examiné des échantillons de tissu cérébral de patients décédés peu de temps après avoir contracté la Covid-19, les chercheurs ont constaté des lésions et une inflammation des vaisseaux sanguins chez ces malades.

"Nous avons constaté que le cerveau des patients qui contractent une infection par le SRAS-CoV-2 peut être sensible aux lésions microvasculaires des vaisseaux sanguins. Nos résultats suggèrent que cela peut être causé par la réponse inflammatoire du corps au virus", explique la Pre Avindra Nath, directrice clinique au National Institute of Neurological Disorders and Stroke (NINDS), organisme appartenant au NIH, et auteure principale de l'étude. Les chercheurs précisent toutefois qu'aucune trace du coronavirus n'a été retrouvée dans les tissus cérébraux. Cela prouve donc que les lésions cérébrales induites par le coronavirus n'ont pas été causées par une attaque virale directe.

Des vaisseaux sanguins plus minces que la normale

En pratique, les chercheurs ont étudié des échantillons de tissus cérébraux de 19 patients décédés quelques heures à deux mois après avoir signalé des symptômes. Ils ont utilisé un scanner spécial d'imagerie par résonance magnétique (IRM) de haute puissance, 4 à 10 fois plus sensible que la plupart des scanners IRM. Les scans ont révélé que deux régions cérébrales avaient une abondance de points lumineux qui indiquent souvent une inflammation : les bulbes olfactifs et le tronc cérébral qui relie le cerveau et le cervelet à la moelle épinière.

Grâce à un examen microscopique, les chercheurs ont découvert que les points lumineux contenaient des vaisseaux sanguins plus minces que la normale. "Nous avons été complètement surpris. À l'origine, nous nous attendions à voir des dommages causés par un manque d'oxygène. Au lieu de cela, nous avons vu des zones multifocales de dommages généralement associés aux accidents vasculaires cérébraux et aux maladies neuroinflammatoires", a assuré le Dr Nath.

La Covid-19 nuit aux vaisseaux sanguins du cerveau

D'autres recherches sont nécessaires pour confirmer ces résultats, mais les auteurs de l'étude espèrent simplement "que ces résultats aideront les médecins à comprendre l'éventail complet des problèmes que les patients peuvent ressentir". Ils espèrent comprendre comment la Covid-19 nuit aux vaisseaux sanguins du cerveau. Bien que la Covid-19 soit principalement une maladie respiratoire, ceux qui en sont atteints ont souvent présenté des effets neurologiques tels que des maux de tête, des dysfonctionnement cognitifs, des étourdissements ou la perte de l'odorat (anosmie). Selon plusieurs études, la maladie pourrait également provoquer des accidents vasculaires cérébraux

Sources

Microvascular Injury in the Brains of Patients with Covid-19 ?, The New England Journal of Medicine, 30 décembre 2020. 

COVID-19 : une étude révèle la présence de lésions dans le cerveau des patients atteints, Santé Magazine, 4 janvier 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.