Si la toux, la fièvre ou encore les maux de tête ont disparu… cela ne veut pas dire que le SARS CoV-2 n’est plus dans l’organisme des anciens malades de la COVID-19. Selon une étude internationale publiée dans la revue American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, le nouveau coronavirus reste encore plusieurs jours dans l’organisme.
La moitié des patients sont contagieux après la disparition des symptômes
L’équipe scientifique a suivi 16 patients atteints de la COVID-19 traités à l'hôpital général de l'Armée de libération du peuple de Beijing entre le 28 janvier et le 9 février 2020. L'âge médian de ces malades était de 35,5 ans.
Les scientifiques ont régulièrement effectué des prélèvements dans leur gorge. Ils ont découvert que ne pas avoir de symptômes, ne voulait pas dire plus de coronavirus. Le Dr Lokesh Sharma, professeur de médecine spécialiste des maladies pulmonaires et soins intensifs à l’École de médecine de Yale et co-auteur de l’étude, explique "Le résultat le plus important de notre étude est que la moitié des patients ont continué à répandre le virus, même après la disparition de leurs symptômes". Il ajoute "Les infections plus graves peuvent avoir des temps d'élimination encore plus longs."
Le délai entre l'infection et l'apparition des symptômes, soit la période d'incubation était de cinq jours chez tous les patients, sauf un. Les chercheurs ont déterminé que la durée moyenne des symptômes pour ces malades ayant une forme bénigne de la COVID-19 était de huit jours. Par ailleurs, la moitié d’entre eux sont ensuite restés contagieux jusqu’à 8 jours après la disparition des symptômes (fièvre, toux, douleurs dans le pharynx, difficultés respiratoires).
... et parfois encore plus que 8 jours
Ces résultats confortent ceux publiés dans la revue scientifique médicale “The Lancet” en début mars.
Après avoir étudié les 191 premiers malades infectés au coronavirus hospitalisés dans deux hôpitaux de Wuhan (Chine), les chercheurs de cette étude avaient déterminé que la durée de l'excrétion virale (c’est-à-dire le rejet du virus qui rend encore contagieux après guérison, ndlr) des patients ayant une forme peu sévère de la COVID-19 était 8 jours également.
En revanche, ils remarquaient qu'elle pouvait être plus longue chez les personnes ayant été plus atteintes. En effet, selon leurs travaux, la durée médiane est de 20 jours. La période d'excrétion virale la plus longue observée est de 37 jours. Un tiers des 191 participants ont été contagieux pendant ce laps de temps.
Toutefois, le SARS CoV 2 est un nouveau virus méconnu, de nombreuses études sont réalisées pour mieux le comprendre. Et, les scientifiques ne parviennent pas forcément aux mêmes résultats.
Une étude reprise par l'Université de Genève pour l'élaboration d'un graphique et publié par Le Parisien indique que pour les porteurs sains asymptomatiques seraient contagieux jusqu'à 14 jours après avoir été infectés par le coronavirus. Pour les malades atteints d'une forme sévère ou critique, la durée de contagion irait jusqu'à 25 jours après avoir été contaminé.
Face aux incertitudes scientifiques, la seule façon de protéger son entourage et soi-même reste les gestes-barrières.
Alors, attention aux anciens malades !
Après leurs découvertes, les chercheurs de la nouvelle étude mettent en garde les professionnels de santé contre la contagiosité des personnes guéries. Pour eux, il ne faut pas baisser sa garde face à une personne se remettant de la maladie. "Les patients COVID-19 peuvent être contagieux même après leur rétablissement symptomatique, alors traitez les malades asymptomatiques et ceux récemment rétablis avec autant de précautions que les patients symptomatiques."
Coronavirus et contagion : la mise en garde pour les malades
Pour sa part, le Dr Lixin Xie de l'hôpital général de l'Armée de libération du peuple de Beijing et également co-auteur de l’étude parue dans la revue American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine met en garde la population. Il prévient "Si vous présentez de légers symptômes respiratoires dus à la COVID-19 et restez à la maison afin de ne pas infecter les gens, prolongez votre quarantaine de deux semaines supplémentaires après votre guérison. Vous serez sûrs ainsi que vous n'infectez pas d'autres personnes".
Les règles à respecter quand on est malade
Lorsqu’on est malade, il est conseillé de
- s’isoler au maximum des autres occupant du logement ;
- faire porter un masque à l'ensemble des personnes présentes ;
- se laver régulièrement les mains ;
- aérer régulièrement son logement ;
- ne pas sortir.
Comment se soigner quand on a le coronavirus ?
Il n’y a pas encore de traitement spécifique contre la COVID-19. Ainsi, pour le moment, on traite les symptômes. Il est ainsi conseillé de prendre du paracétamol en veillant à ne pas dépasser 60 mg/kg/jour et 3 g/jour. En revanche, il faut bannir les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (ibuprofène, cortisone, ...) ou stéroïdiens (corticoïdes, dérivés de la cortisone). Ces médicaments pourraient être un facteur d'aggravation de l’infection.
Il faut aussi faire attention à bien s'hydrater avec de l'eau afin d'éviter une déshydratation liée à la fièvre et avoir une alimentation équilibrée afin de ne pas affaiblir encore plus son organisme.
Coronavirus: ce qu'il faut savoir en un coup d'œil
Some COVID-19 patients still have coronavirus after symptoms disappear, American Thoracic Society, 27 mars 2020
Coronavirus : «Au bout de combien de temps un guéri n’est-il plus contagieux ?», Le parisien, 6 avril 2020
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.