Les méningocoques sont des bactéries qui peuvent provoquer des maladies très graves comme les méningites ou les septicémies. Ils sont normalement présents dans la gorge et le nez de nombreuses personnes.
"Il existe plusieurs types de méningocoques. Les plus fréquents en France sont les méningocoques de groupe B, C, W et Y. Ils peuvent se transmettre par voie aérienne ou par la salive", détaille l'Agence Régional de Santé (ARS) du Grand Est.
Cette infection des enveloppes entourant le cerveau, les méninges, ont un taux de mortalité élevé et un fort potentiel épidémique.
Alors qu'une épidémie semble sévir dans l'Est de la France, l'ARS appelle à la vaccination. Au 5 janvier 2023, 6 cas d’infection invasive à méningocoque du groupe B (soit une méningite bactérienne) sont recensés en Alsace. Un des patients est décédé.
"Cinq résident dans l’agglomération de Strasbourg et 1 cas dans la ville de Colmar. Ces personnes étaient des jeunes adultes qui ont pu se croiser au cours de soirées dans des bars ou boites de nuit de l’hyper centre-ville de Strasbourg dont l’établissement le Live Club. Le cas résidant à Colmar présente des liens indirects avec l’agglomération strasbourgeoise par le biais de plusieurs personnes de son entourage", rapportent l'ARS.
Méningite B : une personne peut être porteuse saine, mais continuer à la transmettre
Les complications les plus fréquentes de la méningite sont des atteintes neurologiques, en particulier la surdité. L’incubation dure généralement 3 à 4 jours, mais peut être prolongée jusqu’à une dizaine de jours.
'Compte tenu de la souche de méningocoque identifiée à Strasbourg (B) et du protocole en vigueur, l'ARS Grand Est, en lien avec Santé publique France, recommande fortement aux publics concernés de se faire vacciner, dès que possible, contre le méningocoque B afin d’en limiter la circulation et d’empêcher l’apparition de formes graves", relance l'ARS.
Il faut savoir qu'une personne peut être une porteuse saine du méningocoque B, sans en avoir les symptômes, mais peut continuer à la transmettre aux autres.
Une campagne de vaccination à destination des publics “fréquentant les endroits festifs nocturnes du centre-ville de Strasbourg et aux professionnels de ces lieux”, est mise en place puisque les cinq premiers cas se sont déclarés chez des jeunes ayant fréquenté une même boîte de nuit, en l’occurrence le Live Club de Strasbourg.
Surveiller certains symptômes évocateurs de la maladie est essentiel. Thomas Kassab, pharmacien officinal, nous les passe en revue.
Les maux de tête
Le pharmacien nous met en garde face aux maux de tête très intenses.
Les nausées et vomissements
Les maux de tête sont souvent accompagnés de nausées et vomissements. Ce sont les symptômes les plus fréquents de la méningite B.
Les raideurs à la nuque
"La raideur à la nuque est également un élément caractéristique", indique Thomas Kassab.
La fièvre
Généralement, la fièvre est élevée en cas de méningite B.
Les éruptions cutanées
"On peut voir apparaître sur la peau une éruption de petits points de couleurs rouge et mauve", ajoute le pharmacien.
Merci à Thomas Kassab, pharmacien officinal
https://www.grand-est.ars.sante.fr/meningocoque-b-sur-strasbourg-suivi-des-cas-et-vaccination-des-populations-risque-eligibles
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.